Une formation pour devenir un pro de la logistique hospitalière

La 2e promo de la formation ADéLH (Aide à la Décision en Logistique Hospitalière) va ouvrir ses portes à la fin du mois de mars prochain. Concocté par le Resah et l’École des Mines de Saint-Etienne, ce programme certifiant bonifie non seulement les compétences mais prépare aussi aux défis de la « supply chain » de demain.

Soixante-dix heures de formation prodiguées par des universitaires et des experts de la logistique. De quoi parfaire ses connaissances et anticiper les évolutions d’un métier dont le caractère névralgique a été mis en lumière par la pandémie. L

e cursus ADELH a naturellement été cousu main pour s’adapter aux plannings compliqués des praticiens. Etalées de mars à juin, les conférences, accompagnées d’études de cas, sont constituées de quatre modules de jours autour de thématiques.

Deux jours consacrées à des visites terrain

La première problématique étudiée sera l’anticipation et la réponse à la demande (gestion des approvisionnements et des stocks, planification et prévision). Elle sera suivie de l’optimisation de l’organisation et des moyens (conception d’un entrepôt, mutualisation à différentes échelles). Le troisième module se penchera sur les modélisations et les simulations des flux. Deux jours seront enfin consacrés à des visites terrain (plateformes à Orléans et Saint-Etienne).

En fin du cursus, les stagiaires devront phosphorer et rédiger une note de mise en pratique opérationnelle reprenant un thème abordé durant la formation et mis en place ou analysé au sein de leur établissement. La problématique choisie donnera lieu à une présentation devant un jury début juillet. Si la formation vous intéresse, n’attendez plus : les inscriptions à la 2e promotion se terminent mi-mars.

Pour avoir plus de renseignements 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.