Pour un nettoyage impeccable : suivez le guide

Métier invisible par excellence, le nettoyage a été propulsé sur le devant de la scène pendant la pandémie. Vecteur de la qualité de service et de l’image de marque des établissements sanitaires et médico-sociaux, il nécessite une organisation sans taches qu’il soit internalisé ou confié à un prestataire. Un guide, que vient d’éditer le Resah, récapitule toutes les clefs d’une prestation réussie.

© Epictura

Au cœur du parcours de soin, un bon nettoyage dépend d’une organisation rôdée, de personnels formés et motivés et d’un pilotage efficace. C’est pourquoi le Resah vient d’éditer un guide intitulé « prestations de nettoyage, les clefs d’un parcours réussi » qui fait le tour de la question, en soixante-dix pages : de la définition des termes (nettoyage/bionettoyage) jusqu’aux solutions, en passant par la présentation des enjeux.

Le document fournit ainsi la balance des « plus » et les « moins » d’une organisation internalisée, externalisée ou mixte, entre le faire et le faire faire, avec dans ce dernier cas, les points de vigilance contractuelle et les conditions d’un cahier des charges nickel. Il met en avant, quelle que soit l’hypothèse retenue, l’importance de suivre à la trace les prestations.

Le guide insiste enfin sur la nécessité d’intégrer le développement durable à ces activités, indispensable pour améliorer les conditions de travail des équipes de nettoyage (horaires continus), préserver la santé des patients et du personnel (réduction des produits toxiques) et limiter l’impact environnemental. Car le pire des paradoxes serait de polluer en cherchant à nettoyer.

 

 

Pour télécharger le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *