Phare s’amarre à la chaîne d’approvisionnement

Après avoir planché sur la logistique version stockage avec son travail sur les plateformes, le programme Phare veut étudier dans sa globalité la chaîne d’approvisionnement, dont le caractère stratégique a été souligné par la crise sanitaire. L’ambition est de renforcer la fluidité des commandes et de l’ensemble des flux.

© Epictura

« On estime que la situation est mûre pour une réflexion sur la chaîne d’approvisionnement globale hospitalière », a annoncé Guillaume Lefoulon, chargé de projets au programme Phare, le 8 décembre dernier, lors des journées de l’achat hospitalier. « La logistique n’est pas uniquement un sujet de stockage et de distribution », a-t-il rappelé.

Le programme Phare veut donc phosphorer sur l’ensemble du circuit et des acteurs, de la passation des commandes jusqu’à la livraison des produits dans les services de soins. L’idée est d’adopter la même démarche que celle des plateformes logistiques (lire notre article du 20 mai 2022). Pour transmettre, au final, une vision des pratiques les plus viables aux établissements.

Dans le but de sécuriser les approvisionnements, la DGOS souhaite dégager les pistes capables d’optimiser les interfaces entre les différents acteurs de la chaîne, et d’améliorer la communication entre les flux physiques et informatiques. Il s’agit, par exemple, d’éviter « les à-coup excessifs de commandes », a illustré Guillaume Lefoulon. Et de réaliser des gains. Si la « supply chain » est mieux organisée, les fournisseurs pourront proposer des prix plus attractifs.

Le travail sera mené en plusieurs étapes. D’abord cartographier l’existant. Puis décrire les fonctionnalités d’une chaine d’approvisionnement hospitalière « idéale ». Ensuite identifier différents scenarii différents des actions possibles en fonction de la variété des situations. Un appel à candidatures devrait avoir lieu en septembre 2023 pour les GHT qui souhaiteront être cas pilotes. Un guide de bonnes pratiques est également programmé.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *