Maîtrise d’œuvre : les architectes proposent un modèle de règlement de concours

Conçu par le Conseil national de l’ordre des architectes avec l’aide de plusieurs organisations professionnelles, ce modèle, en libre accès, comprend un règlement ainsi qu’un tableau de présentation des candidatures.

© Epictura

De leur propre aveu, les architectes sont régulièrement confrontés à des procédures de concours tarabiscotées. Selon le CNOA, la phase candidature « s’apparente trop souvent à un labyrinthe dans lequel la compréhension et l’organisation des pièces à fournir sont autant de risques de mauvaise compréhension, et in fine de rejet de leur candidature, pour des motifs parfois purement formels. »

De quoi inciter les professionnels à imaginer un modèle de RC capable de tranquilliser les maîtres d’œuvre potentiellement candidats, de sécuriser le processus, d’harmoniser les pièces constitutives d’un projet et de rendre la tâche plus facile côté acheteur lors du travail de sélection.

Elaboré avec l’aide de plusieurs organismes du secteur (SYNTEC Ingénierie, Union nationale des Économistes de la construction, Union nationale des syndicats français d’architectes, Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique…) et l’appui de la MIQCP, il se compose d’un règlement incluant deux phases : une première relative à la remise et à la sélection des candidatures, une deuxième portant sur la remise et l’évaluation des projets.

Il comprend également un tableau synthétique de présentation des candidatures, permettant aux candidats d’identifier leurs compétences et expériences.

Pour télécharger le modèle

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *