Urgences : le Clubster NSL et le CHU de Lille imaginent des solutions pour demain

Le Clubster NSL et le CHU de Lille ont démarré un « concept room » dédié aux urgences et aux soins non programmés. Ce « living lab » a l’ambition de co-construire des services et équipements innovants, notamment un brancard du futur.

© Epictura / sudok1
Après avoir travaillé sur l’aménagement de la chambre d’hôpital, le service ambulatoire, l’EHPAD et la santé connectée, le Clubster NSL (rassemblant 350 entreprises, établissements de santé, écoles et instituts de recherche) et le CHU de Lille ont débuté un 5e « concept room », cette fois axé sur les urgences hospitalières régulièrement engorgées (19 millions de personnes accueillies en 2018, chiffre en constante augmentation).

L’idée : faire travailler ensemble soignants et entreprises et réfléchir à de nouvelles solutions capables d’améliorer la prise en charge et les conditions de travail des équipes hospitalières.

Répondre à 4 problèmes

Mi-février, un hackathon au CHU de Lille a démarré le processus. Lors d’un « sprint de créativité », 41 étudiants de grandes écoles et d’universités ont planché et imaginé des concepts pour répondre à 4 problèmes : quels équipements dans les maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) pour prendre en charge un patient non programmé dont l’état de santé s’est dégradé ? Comment designer les outils collaboratifs qui vont permettre à l’infirmier à domicile (IDE) d’être en relation de manière rapide et efficace avec sa communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et prévenir l’envoi d’un patient aux urgences ? Quels outils permettent aux patients de prendre une décision relative à une urgence ressentie ? Comment rendre plus le brancard plus maniable et pratique pour les professionnels de santé ?

Le brancard du futur

Composé de professionnels de santé et d’entreprises, un jury a retenu quatre projets. S’agissant des MSP, il a porté son choix sur un brassard d’autodiagnostic capable de prendre les constantes du patient. Pour les IDE, il a choisi un projet de questionnaire à remplir seul ou avec l’infirmier au travers d’une application laquelle, avec les données renseignées et un algorithme, peut prévoir un départ pour une prise en charge.

Un chatbot permettant de donner des conseils et rassurer le patient a été sélectionné pour la 3e problématique. Et pour finir, il a élu un projet de brancard maniable par une seule personne, équipé de luminothérapie, caméra de surveillance, cocon d’isolement, matelas à mémoire de forme et système de récupération d’énergie au niveau des roues.

Prototypes présentés en novembre au congrès Médica

Une phase de co-développement est prévue jusqu’au mois d’octobre 2020, avec l’implication d’experts testeurs, de bureaux d’études et de designers. Usagers et équipes soignantes seront associés durant l’élaboration des prototypes pour vérifier que ces produits et services répondent bien aux besoins exprimés. Si tout se passe comme prévu, les prototypes seront présentés au congrès Médica de Düsseldorf en novembre prochain et à Paris Santexpo en mai 2021.

Pour en savoir plus

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *