Une nouvelle formation de pointe en logistique hospitalière

L’épidémie de Covid-19 a mis en relief le caractère névralgique des circuits d’approvisionnement et de la logistique, particulièrement dans le secteur hospitalier. Pour accélérer la montée en compétence des équipes, l’école des Mines de Saint-Etienne et le Resah s’associent et lancent une nouvelle formation certifiante qui démarre au printemps prochain.

ADéLH pour Aide à la décision en logistique hospitalière. C’est le nom de baptême choisi pour la nouvelle formation certifiante concoctée par l’école des Mines de Saint-Etienne et le Resah à destination des personnels logistiques mais aussi des pharmaciens.

L’objectif : mieux armer les équipes afin de relever les grands défis d’un métier en pleine mutation avec la mutualisation et l’émergence de plateformes territoriales, l’optimisation de la gestion des stocks, la numérisation des outils, la modélisation des processus pour simuler les choix d’organisation et visualiser avantages et inconvénients…

5 modules entre mars et juillet 2021

ADéLH comprend au total 60 heures, réparties en 5 modules de 2 jours entre mars et juillet 2021. Le premier module abordera la réponse à la demande (la gestion et la planification des stocks, les nouvelles méthodes de prévision de la demande, notamment le « process mining » étudié au travers d’une étude de cas et la construction d’un modèle prédictif appliqué aux flux hospitaliers…).

Le second sera consacré à l’organisation territoriale de la logistique, avec, entre autres, des focus sur la mise en place de robots de dispensation nominative et la conception d’un entrepôt. Le suivant étudiera les modélisations des flux et les simulations dynamiques, encore peu développées à l’hôpital. Ce module comprendra la présentation et la prise en main d’outils, notamment via la simulation d’une évaluation de la performance du circuit du médicament modélisé sous différents scénarii (patientèle, durées de séjour, niveau de centralisation des équipements).

Une note à présenter devant un jury

Le quatrième module se matérialisera sous la forme d’une visite terrain avec la découverte des innovations d’une plateforme logistique. Comme ADéLH est une formation certifiante, les deux derniers jours seront réservés à l’évaluation des acquis. Les participants devront rédiger une note sur un thème abordé pendant le cycle et mis en place ou étudié dans leur établissement, et la présenter devant un jury. Le coût de la formation, qui se déroulera à Paris et Saint-Etienne, se monte à 7800 euros.

Pour en savoir plus sur ADéLH et s’inscrire

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *