Trois nouveaux outils dans la V2 d’Hospi Up

Faciliter la collaboration entre établissements de santé et start-up, voici l’objectif de la plateforme Hospi Up qui vient d’enrichir sa panoplie avec une triplette : une base de données pour constituer son écosystème d’innovation, un dispositif de création et de suivi des appels à projets et un outil de rédaction des contrats de co-développement.

© Epictura

Rapprocher deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre, aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à bien travailler avec les jeunes pousses high-tech, et fournir l’information aux start-up pour mieux comprendre la culture hospitalière, ses mécanismes de fonctionnement, et l’achat public, tel est le but fondateur d’Hospi Up, plateforme née à l’initiative de la Fédération hospitalière de France, avec l’aide d’une foultitude d’acteurs du monde de la santé.

Composée au départ d’un guide didactique et d’une base de 300 entreprises et solutions innovantes (plus de 300), la version 1 a provoqué « beaucoup d’engouement », a assuré Enguerrand Habran, directeur du Fonds Recherche & Innovation de la FHF, lors d’une présentation de la nouvelle formule. Plus de 800 établissements ont déjà consulté la banque de données.

« La V 1 a changé les mentalités. Nos recommandations commencent à se mettre en place. Il y a de plus en plus d’hôpitaux qui se structurent et créent des directions innovation », a observé Enguerrand Habran. Les initiatives se multiplient. Le CHU de Brest vient récemment d’ouvrir un centre d’innovation où il concentre moyens et expertises à disposition autour de lui afin d’accompagner et d’évaluer des projets (Lire notre article du 11 janvier 2022 )

Créer son propre écosystème d’innovation

Pour autant, la FHF n’a pas voulu s’endormir sur ces lauriers. Et elle a amélioré Hospi Up pour répondre aux attentes des deux sphères. Avec trois outils structurants. « On reste dans la philosophie d’Hospi Up qui est de permettre une montée en compétence sur le sujet des collaborations ».

Le premier, c’est trouver les éléments pour bâtir son écosystème d’innovation. Un moteur de recherche permet de trouver dans une base de 5038 acteurs (au 15 février) des partenaires capables de participer à une politique de R&D. Ils peuvent être identifiés par proximité géographique, par type (incubateurs, clusters, écoles, instituts et labos de recherche, living lab…) et par mots clefs. De manière synergique, le guide a été enrichi d’une partie « constituer et animer un écosystème innovant » qui explique l’apport de ces différents partenaires et pourquoi travailler avec eux.

Construire un appel à projets de A à Z

Deuxième thématique outillée : l’appel à projets, un sujet de plus en plus familier chez les hospitaliers, a noté Enguerrand Habran. La plateforme permet de le construire de A à Z : périmètre, calendrier, critères d’exigibilité, processus de sélection, critères d’évaluation des dossiers et leur pondération… Côté entreprises, Hospi Up fournit même un dossier de candidature type, issu des bonnes pratiques recueillies.

Cerise sur le gâteau, lorsqu’un appel à projets est lancé, la plateforme génère automatiquement une page Web nourri par les renseignements déjà fournis par l’établissement. Et alerte aussitôt toutes les start-up référencées dans la base. De quoi élargir le vivier de candidats, car jusqu’ici le succès des appels à projets dépendait en grande partie aussi de la taille et de la notoriété de l’hôpital, ce qui « pouvait être pénalisant », admet le directeur du Fonds Recherche & Innovation de la FHF.

Un outil de rédaction des contrats

Dernier point : la contractualisation du co-développement. La V2 d’Hospi 2 met aujourd’hui à disposition trois scenarii : accords préparatoires, contrats partenariaux et contrats consécutifs aux partenariats. Une vidéo de présentation accompagne chacun d’entre eux. Imaginé avec l’aide d’un cabinet d’avocats spécialisé, un outil de rédaction alimente en temps réel, grâce à un questionnaire et aux réponses apportées, le projet de contrat. Des conseils sont fournis pour les différentes clauses. Et de nouvelles vidéos didactiques se chargent d’expliciter les cas les plus particuliers. De quoi éditer un projet de contrat qu’il est possible de transmettre à la start-up ou de peaufiner avec son service juridique ou son cabinet d’avocats.

Pour consulter Hospi Up

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *