Trois achats publics européens innovants récompensés

Imaginés par le Conseil européen de l’innovation, les « European Innovation Procurement Awards » veulent mettre en lumière les initiatives menées notamment par les acheteurs publics pour promouvoir l’innovation à travers l’Union. En 2022, pour la 2e édition, deux démarches espagnoles et une initiative norvégienne ont été couronnées.

© Epictura

Organisés dans le cadre du programme Horizon Europe, les « EU Innovation Procurement Awards », sont décernés par le Conseil européen de l’innovation (CEI) et l’European Innovation Council and SMEs Executive Agency (EISMEA).

Dans la catégorie « stratégie d’achat innovant », c’est un consortium espagnol qui tire son épingle du jeu. Regroupant plusieurs structures de santé catalanes, l’initiative « Ritmocore », déployée à l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau et à l’hôpital universitaire Bellvitge, concerne les patients, pour la plupart âgés de plus de 70 ans, munis de stimulateurs cardiaques, et atteints de bradycardies. La démarche consiste à ne plus acheter des équipements, mais un service garantissant l’accès à du matériel innovant, et dont la rémunération est calculée en fonction des résultats obtenus.

Rapprocher acheteurs et start-ups

La péninsule ibérique l’emporte également dans la catégorie « faire face aux enjeux sociétaux » puisque c’est le gouvernement de Navarre qui a été choisi pour son application « garage ORS », destinée à mieux rapprocher les besoins des foyers pour personnes âgées et des centres pour personnes handicapées et les innovateurs technologiques (robotique, suivi numérique…).

Pour finir, la catégorie « leadership en achat » revient à un groupement public norvégien pour « StartOff ». Ce programme permet de connecter acheteurs publics et start-ups pour trouver de manière rapide des solutions à des besoins insatisfaits. En l’espace d’un an, « StartOff » a ainsi aidé une douzaine de personnes publiques à sélectionner des fournisseurs et à concevoir un produit correspondant à leurs attentes. Une entreprise innovante a par exemple mis au point une application numérique afin d’aider les patients et les agents de l’hôpital Sunnaas de Bjørnemyr, l’un des principaux établissements de réadaptation du pays, à retrouver leur chemin sur un site composé de plusieurs bâtiments à étages, où il était particulièrement aisé de se perdre…

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *