Première pierre pour le centre de santé primaire de Valenciennes

Rénovée, l’ancienne Fondation des Chartriers de Valenciennes va devenir le centre de santé primaire et de prévention du Hainaut. La livraison de l’ouvrage est prévue en juin 2024. Réunissant praticiens hospitaliers et professionnels de santé libéraux sur un même site, ce projet novateur se veut une réponse à la désertification médicale du territoire.

© DR

Alors que la désertification médicale progresse sur le territoire valenciennois (- 21,5 % de généralistes entre 2018 et 2022, -57 % de cardiologues), l’hôpital et les médecins de ville ont voulu apporter une réponse correspondant aux besoins en santé de la population du territoire. La solution : un lieu partagé pour diminuer le renoncement aux soins, éviter les retards de prise en charge et mieux articuler le parcours patient.

L’idée s’est matérialisée sous la forme d’un centre de soins primaires et de prévention, fruit de la rénovation de l’ancienne Fondation des Chartriers (3000 m2), site historique et propriété de l’hôpital situé dans le centre-ville de Valenciennes. D’un montant de douze millions d’euros, l’investissement est porté par le CH de Valenciennes, l’ARS et la région Hauts-de-France.

Le futur site comprendra plusieurs secteurs de consultations : l’un de médecine générale, dont l’ambition est de susciter l’installation de 7 nouveaux praticiens, l’autre de médecine et chirurgie spécialisées, assurées par les experts de l’hôpital.

Il abritera aussi des cabinets de paramédicaux libéraux, un centre de soins non programmés régulés pour accueillir des urgences de 1er niveau (3 box de prises en charge simultanées et une salle de radiologie), un centre de prélèvements biologiques, un centre dédié à la réalisation de parcours de prévention ambulatoire, un centre de formation et de simulation en santé à destination des professionnels de santé du territoire ; une antenne de la Maison Sport Santé adossée à un plateau de rééducation complet, et un centre d’éducation thérapeutique.

Alors que la première pierre a été posée le 8 février, la phase 1 devrait être livrée au mois de décembre, et la phase 2 en juin de l’an prochain.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *