Phare : cap sur l’achat d’innovation en 2023

Accompagnant les établissements de santé vers le cap de « bonne performance », le programme Phare de la DGOS s’inscrit aujourd’hui dans un contexte post-Covid qui exige une feuille de navigation revisitée. Les achats d’innovation font partie des nouvelles voies préconisées.

© Epictura

Après une stagnation inévitable en 2020-2021, Phare reprend du service, avec un objectif : « Faire en sorte que la dynamique reprenne sur des chantiers mobilisateurs, des anciens qui s’accélèrent et d’autres, nouveaux » a indiqué le responsable du programme Phare, Raphaël Ruano, lors de son intervention du 9 décembre réalisée dans le cadre des Journées de l’achat hospitalier. Parmi ces nouveaux relais d’efficience, dont – crises obligent – la visée ne se limite plus qu’à la seule performance économique, l’accès à l’innovation par l’achat tient une place majeure, porté par le Plan Innovation 2030.

Après un guide opérationnel de l’acheteur d’innovation en santé attendu pour cette fin d’année et livrant l’ensemble des éléments pour préparer, contractualiser et suivre l’exécution d’un tel achat, le premier semestre 2023 sera un temps dédié à l’expérimentation, avant l’essaimage prévu à compter de 2024.

Cinq « cas pilotes » seront ainsi chargés de valider les outils et de tester les procédures prévues dans le Code de la commande publique. À l’appui d’exemples concrets d’achats d’innovation réussis, « une généralisation de la démarche pourra ensuite être menée », a précisé Raphaël Ruano… Une généralisation qui se verra également appuyée par la création d’une communauté d’acheteurs d’innovation en santé et le déploiement d’une formation dispensée aux professionnels. Enfin, entre motivation et obligation, des indicateurs de mesures des achats d’innovation seront instaurés, aux côtés de mesures incitatives, délivrées par exemple sous forme de récompenses.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *