L’UNCCAS préconise le recours généralisé à la téléconsultation

Dans un livre blanc sur l’autonomie des personnes âgées, rendu public le 17 novembre, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) fait plusieurs recommandations, dont la généralisation de la téléconsultation qui a fait ses preuves durant la pandémie.

© Epictura

Dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées, les CCAS ont un poids certain avec la gestion de 700 EHPAD et de plus de 1000 résidences autonomie, sans oublier l’activité de l’aide à domicile (73 % d’entre eux ont un service de portage de repas et 54 % d’aide pour les actes de la vie quotidienne).

eur association, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (4 200 adhérents), vient de publier un livre blanc afin de « faire de lutte contre l’isolement une priorité », de « soutenir le développement d’offres d’hébergement alternatives », pour sortir de la logique cloisonnée domicile/EHPAD et de « promouvoir une politique d’accompagnement du grand âge qui inclut les questions d’adaptation du logement, de mobilités, d’inclusion numérique, de lien social, d’aménagements urbains. »

Le numérique pour maintenir le lien social

Si l’isolement existait déjà avant les confinements, l’UNCCAS constate que la pandémie a rendu encore plus visible le problème. Et la crise a incité de nombreux CCAS « à aller » vers les personnes vulnérables et seules, en mettant à disposition des outils numériques (tablettes, robots) pour faciliter la mise en relation.

Le livre blanc met également l’accent sur la répartition spatiale inégale des personnes âgées (plus d’un quart dans les territoires ruraux) avec une augmentation significative ces dernières années dans les petites et moyennes agglomérations. Ce « vieillissement différencié » géographique appelle des réponses différentes, parmi lesquelles la généralisation du recours à la téléconsultation.

L’envolée du nombre des plus de 85 ans à partir de 2030 et le passage plus tardif mais plus long à la perte d’autonomie ne pourra pas être résolue par la seule création de nouvelles places en EHPAD. C’est pourquoi l’UNCCAS recommande la construction de logements évolutifs et facilement aménageables facilitant la prise en charge et l’hospitalisation à domicile (agrandissement de la chambre pour permettre l’installation de lits médicalisés, WC suspendus, douche et lavabo plus accessibles, cuisine modulable en cas d’handicap…).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *