Les idées innovantes encouragées au CH Sud Francilien

Pousser le personnel soignant du CH Sud Francilien à imaginer des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des patients, c’est l’objectif de « l’appel à idées » lancé en 2019 par le biocluster Genopole avec l’aide du département de l’Essonne et l’Agglomération Grand Paris Sud.

© Epictura

Douze projets déposés et 6 lauréats. C’est le résultat de la 3e édition de l’Appel à idées, né à l’initiative du Genopole, biocluster situé à Evry-Courcouronnes (77 entreprises et une vingtaine de laboratoires de recherche) et soutenu par le conseil département de l’Essonne et l’Agglomération Grand Paris Sud.

Outils de réalité virtuelle et logiciels

Le concept : inciter les équipes soignantes du CH à phosphorer pour imaginer une solution capable de résoudre un problème rencontré dans leurs pratiques et d’améliorer les soins et la prise en charge des patients. Puis tester la faisabilité de l’idée avec l’appui de partenaires académiques, institutionnels et industriels. Les projets retenus bénéficient d’une aide financière, d’un accompagnement et d’un accès privilégié à l’écosystème de Genopole.

En 2021 ont, par exemple, été sélectionnés un outil de réalité virtuelle pour s’entraîner à la gestion de crise, un simulateur associant l’oeil et la main pour former les anesthésistes, un logiciel localisant précisément les défauts de perfusion des poumons à partir d’images de scintigraphie, pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire et le suivi avant-après traitement, ou encore un logiciel d’exercices pour une récupération optimale des fonctions du langage dès le premier jour d’hospitalisation après un AVC.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *