Les Hauts-de-France et l’AFNOR lancent un label innovant et durable

Associée à l’AFNOR, l’agence régionale Hauts-de-France Innovation Développement a créé le label ID qui atteste du caractère innovant et durable d’un produit ou d’un service. Une initiative destinée notamment à rassurer les acheteurs publics.

La famille des labels s’agrandit avec l’arrivée de « label ID », initiative commune de l’agence régionale Hauts-de-France Innovation Développement – dont les missions sont de développer l’entrepreneuriat et d’accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation – et de l’AFNOR.

L’idée de départ est à la fois de rassurer les acheteurs avec un gage de qualité et de confiance, et de permettre à des entreprises innovantes de se démarquer. La démarche a reçu le soutien de Lille Métropole et de la plateforme régionale des achats de l’Etat.

Un label à ambition nationale

Pour obtenir le label ID, l’entreprise doit candidater en ligne. Si son dossier correspond aux critères, elle est ensuite visitée puis auditée par AFNOR Certification. Le label est attribué sous 4 semaines à partir du moment où le dossier est jugé recevable.

Trois jeunes sociétés du cru ont d’ores et déjà été labellisés : la start-up lilloise GoMyPartner, l’entreprise Havr, basée dans l’agglomération de Compiègne, qui a mis au point BrightLock, système de gestion d’ouverture et de surveillance des portes par smartphone, et Valame, installée à Hallennes-Lez-Haubourdin, inventeur d’une solution de traitement de l’amiante par voie chimique.

Cependant le nouveau signe de reconnaissance a bien l’intention de s’étendre au-delà des frontières régionales. Les Hauts-de-France espèrent ainsi délivrer une centaine de labels en 2021 dans toute la France.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *