Les Alpes-Maritimes soutiennent l’innovation dans les EHPAD

Dans le cadre de l’Appel à projets « Innovation SMART Deal » destiné à améliorer le quotidien des résidents et des soignants, le conseil départemental des Alpes-Maritimes va financer le déploiement de 16 solutions innovantes dans 42 EHPAD de son territoire.

© Département 06

Ils étaient 52 établissements candidats sur la ligne de départ, de l’appel à projets lancé en août 2020 par le CD des Alpes-Maritimes afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions d’exercice des professionnels et de préfigurer l’EHPAD de demain.

42 EHPAD publics, privés ou associatifs, répartis sur 20 communes, ont finalement été retenus le 22 octobre. Et ils vont tester 16 solutions numériques innovantes. Le département va ainsi financer pour plus de 500 000 € d’objets connectés répartis en 6 catégories : animation numérique, animation virtuelle, télé interactive, expérience multisensorielle, domotique et téléconsultation.

Ces solutions participeront à l’amélioration de la qualité de vie, de l’épanouissement, de la santé et du sommeil, à la stimulation de la mémoire et des sens (appareil de de luminothérapie et de relaxothérapie, système de réalité virtuelle), à l’aide à la rééducation motrice ou cognitive (table magique, lire notre article du 14 septembre 2021 ) ; à la prévention du risque de chutes (capteur de détection installé dans les chambres) ; au resserrement des liens entre résidents et avec les proches et à la promotion de l’inclusion numérique.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.