Les acteurs de l’innovation santé se coalisent

Plusieurs associations et fédérations d’acteurs spécialistes de l’innovation dans la santé viennent de réunir leurs efforts pour lancer « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire ». Objectif : lancer des appels à projets et imaginer des solutions facilitant la prise en charge des patients atteints de maladie chroniques durant l’épidémie.

© Epictura / peshkova

Désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques (cancers, diabètes, asthmes…) de continuer à être pris en charge pendant la pandémie. C’est le but de « Coalition Innovation Santé », idée lancée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec l’appui de l’AP-HP, de France Assos Santé, Bpifrance et d’EIT Health.

Comment ? En lançant des appels à projets thématiques pour accélérer le développement et le déploiement de solutions innovantes répondant aux besoins identifiés par les professionnels de santé (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.).

Ces appels à projets sont opérés par Digital Pharma Lab (DPL) via une plateforme disponible dès aujourd’hui pour accompagner, soutenir financièrement et déployer les solutions sélectionnées : https://www.coalitioncovid.org

Le LEEM et le SNITEM ont décidé de soutenir l’initiative, tout comme de nombreux industriels (Sanofi, Servier, Ipsen, Novartis, Urgo…), et plusieurs pôles de compétitivité (Atlanpôle, Cluster NSL, Medicen Paris Région…). « Coalition Innovation Santé » insiste sur le fait que l’appel à la mobilisation reste « ouvert à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission et participer à l’effort collectif dans le contexte actuel de pandémie Covid-19. »

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *