Le guide Hospi’Up passe la troisième pour accélérer encore la transformation

Après avoir intermédié leur rencontre et fourbit les outils de sa réussite, le programme Hospi’Up, dans sa 3e mouture, accompagne hospitaliers et startupers dans leurs montées en compétences, depuis l’achat innovant jusqu’à la création d’écosystèmes dédiés.

© Epictura

 Décrypter le « volapük » des uns et des autres pour mieux travailler ensemble… Depuis janvier 2021, la plateforme Hospi’Up composée d’un guide, d’une base de données des innovations et de trois supports méthodologiques (outil de cartographie des acteurs de l’innovation, outil d’appel à projets, outil d’aide à la contractualisation) veut favoriser les collaborations entre établissements de santé et entreprises innovantes (lire notre article du 16 février 2022).

Avec succès si l’on en juge les chiffres avancés lors de la présentation qu’organisait, le 29 novembre, le Fonds FHF Recherche et Innovation à l’occasion du lancement d’Hospi’Up 2023 : 10 000 visites, plus de 400 solutions innovantes enregistrées à ce jour dans la base de données que sont venus consulter quelque 800 établissements de santé, et déjà plus de 5 200 acteurs de l’innovation et partenaires potentiels répertoriés au sein des écosystèmes locaux. Réalisée grâce au soutien de Relyens, du Groupe La Poste, de Lifen et de Medtronic, la version « upgradée » du dispositif qui était présentée n’avait donc d’autre objet que faire plus utile encore.

Convaincre par l’exemple

Partant du principe que la rencontre est désormais faite entre établissements et start-up, la troisième édition d’Hospi’Up vise ainsi clairement de nouvelles étapes dans la maturité du couple, concrétisées par l’instauration de pôles ou directions innovation au sein des établissements, la création d’écosystèmes d’innovation autour d’eux et des formes de contractualisation parfaitement adaptées.

Si quelques mises à jour enrichissent bien le programme ici et là (tiers-lieux, nouvelles typologies de partenaires comme les écoles, fiches de poste complètes…), deux ajouts justifient à eux seuls la nouvelle édition, à commencer par les « Entretiens d’Hospi’Up », série de témoignages croisant la parole d’hospitaliers, de startupers et d’industriels afin d’explorer – point par point, car toutes les vidéos sont time codées et retranscrites dans le guide – différents modèles d’organisations hospitalières inspirantes en la matière : AP-HP, Hospices Civil de Lyon, CHU de Montpellier, ou encore le centre W.INN du CHU de Brest…(lire notre article du 11 janvier 2022 ).

La bonne procédure à coup sûr

Mais la nouvelle déclinaison d’Hospi’Up s’attaque aussi à l’achat innovant afin d’en finir avec les réserves des uns et les craintes des autres. Après des premiers opus qui se limitaient à démythifier les arcanes de la commande publique pour les start-up, l’édition 2023 se tourne cette fois plus particulièrement vers les acheteurs.

Dans une nouvelle section de la partie « Établissement » consacrée au sujet, la plateforme propose notamment un outil inédit développé par le Fonds FHF Recherche et Innovation avec l’aide du cabinet d’avocats LexCase. En six questions chrono (co-développement ou pas, fourchette de coût, définition du besoin…), ce support identifie « par faisceau d’indices » la procédure ou le levier le plus adapté à l’achat (ou à la vente) d’une solution donnée, délivrant dans la foulée la fiche appropriée avec ses retours d’expérience et ses liens vers des ressources supplémentaires. De quoi définitivement lever les freins pour accélérer la transformation…

Pour consulter Hospi Up

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.