InnoBuyer, voie rapide vers l’innovation

Le Conseil européen de l’innovation lance un nouveau programme baptisé « InnoBuyer ». Objectif : rapprocher acheteurs et entreprises pour cocréer de nouvelles solutions et faciliter leur acquisition. Au total, 15 projets seront chacun dotés d’une enveloppe de 100 000 euros.

Favoriser l’émergence de technologies disruptives et faire en sorte que de jeunes pousses de l’Union deviennent les leaders de demain dans leur secteur. C’est l’une des ambitions du Conseil européen de l’innovation (CEI/Commission européenne). Et dans ce registre, les acheteurs publics ont un rôle clef à jouer, a assuré Jean David Malo, directeur du CEI, lors du récent sommet paneuropéen des acheteurs de la santé, organisé par l’EHPPA à Bruxelles les 20 et 21 septembre.

Pour permettre aux acheteurs d’accéder à des produits innovants, le CEI a déjà mené plusieurs opérations, dont la tenue de « pitchs » en présentiel ou en ligne (lire notre article du 29 mai 2020), durant lesquels des PME et start-up présentent leurs solutions.

Cherchant à accélérer la diffusion de l’innovation, le Conseil lance un nouveau programme (1,5 million d’euros) afin d’inviter des acheteurs publics qui n’ont pas trouvé de solutions sur étagère à imaginer avec des PME des réponses adaptées à leurs besoins.

Baptisé « InnoBuyer », ce programme, prévu sur un temps court (30 mois), sera séquencé en quatre temps : sélection de 15 problématiques d’acheteurs ; sélection d’entreprises capables de répondre aux challenges retenus ; co-création d’un pilote ; et si la solution est jugée satisfaisante, préparation d’un appel d’offres pour acheter la solution. Les premiers appels à projets devraient être lancés à partir de novembre.

Pour en savoir plus, consulter le site Innobuyer

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *