Innobuyer : jusqu’au 31 mars pour candidater

Financé par l’Union européenne, le programme Innobuyer va aider une quinzaine d’acheteurs qui n’ont pas trouvé de solution sur étagère à se rapprocher de PME innovantes dans le but de co-construire une réponse parfaitement adaptée. Hôpitaux et collectivités locales, vous avez jusqu’à la fin du mois de mars pour postuler et profiter de l’opportunité.

Annoncé au sommet paneuropéen des acheteurs de la santé en septembre dernier (lire notre article du 26 septembre 2022), le programme Innobuyer, lancé par le Conseil européen de l’innovation, veut offrir la possibilité à quinze acheteurs (10 de la sphère publique a minima, et 5 de la sphère privée grand maxima)  – qui n’ont pas trouvé leur bonheur –  de rencontrer des PME inventives, afin d’imaginer ensemble des solutions les plus adaptées possibles.

Côté personnes publiques, Innobuyer s’adresse à tous : établissements de santé, EHPAD, collectivités territoriales… Et son périmètre couvre tous les besoins, sans exclusive. « C’est très ouvert », confirme Elena Lopez, chef de projet chez TicBiomed (Espagne), l’un des trois organismes experts chargés de mener la démarche à bon port, avec F6S (Irlande) et Citivitta (Estonie).

Les projets seront retenus en fonction de cinq critères. En tête de gondole, l’engagement et l’implication de la structure dans la réussite du projet (30 %). Exemple, « les actions prévues par l’organisme pour faciliter son adoption si la solution convient », éclaire Elena Lopez. Seront aussi pris en compte l’importance du sujet et ses implications (25 %), l’innovation et son caractère évolutif (20 %), la faisabilité (15 %) et le degré d’expertise pluridisciplinaire de l’équipe projet constituée (10 %).

Le programme se déroulera en quatre phases : identification des challenges à relever, sélection des meilleures solutions proposées par des PME innovantes, co-création avec test en situation réelle, et, si la solution correspond aux attentes, consultation pour l’acquérir.

Aidées financièrement, les personnes publiques sélectionnées bénéficieront aussi d’une expertise à chaque étape. Par exemple pour traduire l’expression du besoin, de telle sorte qu’elle soit parfaitement comprise des PME innovantes qui répondront à l’appel à solutions d’Innobuyer. Ou encore pour peaufiner la mise en concurrence destinée à acquérir le dispositif élaboré.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 mars prochain, 17 heures. Les sélections seront vraisemblablement bouclées fin avril, avec un démarrage de la première phase entre mai et juillet. Le programme Innobuyer doit normalement s’achever en juin 2025.

 

Pour en savoir plus et postuler

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *