e-santé : des start-up distinguées

Plusieurs jeunes pousses de la santé numérique prometteuses ont été récompensées à l’occasion de la remise des Trophées de la e-santé par la technopole de Castres-Mazamet. Le Grand Prix a été décerné à un capteur sonore connecté, capable d’interpréter un bruit anormal dans une chambre.

© Epictura

Chaque année, la technopole de Castres-Mazamet organise un « summer camp » pour débattre et échanger sur l’impact du numérique dans le domaine de la santé, des aspects technologiques à l’éthique, en passant par les usages des patients et des professionnels.

Destinés à récompenser des projets innovants, des Trophées de la e-santé sont remis durant la manifestation. Cette année, 104 candidatures ont été déposées et 15 finalistes retenus. Le Grand Prix a été décerné à OSO-AI (implanté à Plouzané dans le Finistère) pour son capteur sonore connecté, qui s’installe en quelques minutes dans une pièce, et dont les algorithmes développés sont capables de détecter et d’interpréter tout bruit anormal. De quoi sécuriser par exemple les résidents des EHPAD et cibler l’intervention des équipes soignantes. La start-up bretonne a d’ailleurs raflé deux autres Trophées (catégories « business model » et « autonomie et bien-être »).

Parmi les nombreuses distinctions, le Trophée « établissements de santé et médico-sociaux » a été attribué à la start-up dijonnaise Medicotech, créée en 2021, pour son moteur de recherche Actis Oncology qui facilite la recherche d’un essai clinique et l’adressage d’un patient. Et la start-up parisienne Presage a été choisie dans la catégorie « professionnels de santé & soignants » pour son dispositif médical numérique de télésurveillance prédictif du risque d’hospitalisation.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *