Covid-19 : l’AP-HP et Nouveal créent une application de suivi à domicile

Co-construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé, l’application Covidom permet un télé-suivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 non hospitalisés, afin de ne pas surcharger les établissements de santé et les médecins de ville.

© Epictura / alexlmx

L’AP-HP et la PME lyonnaise Nouveal e-santé ont mis au point une application gratuite destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés d’être contaminé par le Covid-19 mais qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.

Baptisée Covidom et en service depuis le 9 mars dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière, la solution permet, après inscription par un médecin, à un patient de répondre quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via un smartphone, grâce à une application disponible en téléchargement. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période.

En fonction des réponses, le système peut générer des alertes. Lorsque nécessaire, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante est informée et contacte la personne pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge. Un centre de télésurveillance médicale a été mis en place à compter du 12 mars pour suivre les alertes de l’ensemble des patients inclus dans Covidom.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *