Cancérologie : Ramsay Santé lance 2 expérimentations « article 51 »

Le groupe privé Ramsay teste deux solutions digitales permettant de mieux suivre des patients atteints de cancer, l’une pour inciter les malades à participer à un programme d’activité physique, l’autre pour détecter précocement les effets secondaires des chimiothérapies.

© Pixabay

En lien avec les ARS Hauts-de-France et Auvergne Rhône Alpes, Ramsay Santé (350 établissements privés) a lancé deux expérimentations en cancérologie dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018, lequel permet, en autre, de tester des dispositifs innovants.

La première, développée à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, concerne la promotion d’un parcours post-cancer. Au moyen d’une application mobile disponible sur smartphone, 500 patients, accompagnés par une infirmière coordinatrice, seront invités à prendre part à un programme d’activité physique adaptée de 12 semaines alternant animations ludiques et visioconférences.

Déployée à l’Institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon, la seconde consiste en un suivi digitalisé à domicile de patients souffrant d’un cancer digestif, avec une surveillance continue des conséquences des chimiothérapies pour détecter très rapidement les effets secondaires, , en coordination avec les professionnels de santé de ville.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *