63es journées d’études des ingénieurs hospitaliers

Le traditionnel rendez-vous des ingénieurs hospitaliers, 63e du nom, se tiendra du 14 au 16 juin à Paris. De quoi découvrir un florilège des méthodes les plus innovantes dans le domaine de la conception et de la gestion technique des établissements de santé en France mais aussi en Europe.

Comme l’an passé, le Palais des Congrès de Paris sera l’hôte des journées d’études et de formation organisée par l’Association française des ingénieurs hospitaliers (IHF), mais aussi celui de la 10e conférence européenne de l’ingénierie hospitalière.

Pendant trois jours, du 14 au 16 juin, conférences et ateliers se succéderont, avec la présentation de méthodes innovantes et de projets emblématiques des tendances actuelles dans de nombreux domaines. La conception et la gestion au sens large des bâtiments sanitaires et médico-sociaux feront l’objet de plusieurs interventions hexagonales (projet qualifié d’audacieux de la reconstruction d’un EHPAD en Bretagne, DOE façon BIM du CHU de Caen) mais aussi internationales (projet de construction d’une tour au CHU de Liège, mise au point acoustique et modulaire d’un bloc opératoire en Suède, hôpital intelligent de Lecce). À noter également, côté maîtrise d’ouvrage, une réflexion sur la construction du prix d’un bâtiment hospitalier.

Plusieurs interventions et retours d’expériences aussi bien français qu’internationaux porteront sur le thème, ô combien d’actualité, de la consommation énergétique. On pourra ainsi écouter le témoignage de l’hôpital flamand Saint-André à Tielt, celui du CHU de Mostoles en banlieue de Madrid ou encore la stratégie choisie en matière de contractualisation de maintenance des installations de génie climatique du CHU d’Amiens. La question sera également abordée sous l’angle de la décarbonation, qu’illustreront deux opérations de stockage de froid par coulis de glace des Hospices civils de Lyon.

 

Pour en savoir plus sur les 63e journées de l’IHF

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *