Une nouvelle responsable des achats pour le GHT de l’Aube et du Sézannais

Esra Alkan a pris ses fonctions de responsable des achats du GHT de l’Aube et du Sézannais au mois d’avril, après une jeune carrière entamée dans le privé et à l’étranger. L’objectif : mieux organiser le travail et harmoniser les pratiques achats en collaboration avec les 12 établissements.

« J’ai toujours aimé l’international et les voyages », débute Esra Alkan, titulaire d’un BTS de commerce international, obtenu en 2013 à Auxerre, et d’une licence échanges internationaux import-export à l’université Paris-Est Créteil réussie en 2015. La centrale d’achat Zannier, spécialiste du domaine du textile, l’accueille lors d’un stage comme développeuse produit. L’expérience se passe tellement bien que l’entreprise lui propose de rester en CDI.

Deux ans après, l’envie de changer de poste et de travailler à l’étranger la conduisent à être responsable achats dans le secteur cimentier et centrale à béton (Limak Group). « J’ai pu participer à la mise en place d’une usine d’un grand groupe et de son service achats en Côte d’Ivoire » explique-t-elle. Au bout de 3 ans et demi, retour en France avec une envie de nouveaux challenges. Ce sera le poste de responsable des achats au centre hospitalier de Troyes et du GHT de l’Aube et du Sézannais. Ce qui l’a attiré ? « C’est un poste où il y a beaucoup de challenges ».

Réorganiser les achats et améliorer la collaboration avec le service logistique

Le GHT de l’Aube et du Sézannais comprend en effet 12 établissements. Après un mois d’observation, la nouvelle responsable des achats commence à mettre en pratique ses connaissances. « Aujourd’hui, les stratégies achats se définissent au centre hospitalier de Troyes. L’objectif étant par la suite d’améliorer le processus achat, ce travail sera réalisé en commun avec l’équipe du CH de Troyes et les autres établissements » indique Esra Alkan.

« Il s’agit aussi de restructurer les équipes en termes de tâches et de mieux réorganiser les missions » poursuit-elle. Pour l’instant, les besoins sont examinés. « Nous verrons ensuite ce qu’il nous faut comme profils pour tel et tel poste, avec des recrutements en interne ou en externe ».

Dans sa feuille de route, la jeune femme, âgée de 27 ans, a également pour tâche d’avancer en étroite collaboration avec le pôle logistique. « L’intention est d’assurer la coopération entre ces deux branches qui ont des intérêts convergents reliés. Les partenaires externes ont un rôle majeur sur le bon déroulement de cette chaîne, il est donc essentiel d’analyser minutieusement et méthodiquement le choix des prestataires avec lesquels nous nous engageons » explique-t-elle. À long terme, « l’objectif est d’étudier les coûts afin d’optimiser les dépenses sur tous les établissements » annonce Esra Alkan.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *