Une méthode pour devenir un acheteur performant et durable

Achat durable et performance ne sont pas antinomiques comme le montre le livre, récemment sorti, de Lucile Henriques et Laurent Lequilliec, deux professionnels bien connus dans la sphère territoriale. Le duo nous propose de suivre leur méthode, étape par étape, afin de parvenir à une politique d’achat efficace et capable de contribuer à préserver notre futur.

© Epictura

Écrit à quatre mains par deux professionnels reconnus – Lucile Henriques, directrice de la commande publique de Six-Fours-les-Plages et Laurent Lequilliec, chef du service prospective et performance des achats à Métropole Toulon Provence Méditerranée – l’ouvrage « Initiation à l’achat public performant et durable » se veut, de l’aveu même des auteurs, une « boîte à outils » pour faire de « l’achat public un levier pour le développement durable ».

Construit en 5 étapes et 24 fiches, il aborde d’abord les concepts, avant d’explorer la mise en œuvre des techniques d’achat performantes (définition des besoins, mutualisation, ingénierie contractuelle). Il se penche ensuite sur les conditions du choix d’une offre performante et durable (critères, analyse des offres, caractère durable de l’achat). Le livre évoque enfin les outils d’achats innovants et le pilotage (évaluation de la performance, suivi de l’exécution, règlement des litiges). Le tout illustré au fil des pages d’exemples concrets.

250 pages qui prouvent finalement que « l’acheteur durable est un métier d’avenir », comme le résume si bien dans la préface Chantal Saichi, directeur de la commande publique de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Initiation à l’achat public performant et durable, EAN 13 : 9782281134995, éditions du Moniteur.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.