Trophées Santé Achat : top départ pour l’édition 2020

C’est reparti pour les Trophées Santé Achat, chargés de promouvoir les actions exemplaires, les bonnes pratiques en achat-logistique et de valoriser le travail des équipes. Etablissements sanitaires et médico-sociaux, SDIS, CCAS, structures intervenant dans le domaine de la santé ont  jusqu’au vendredi 6 novembre prochain pour déposer un dossier de candidature (à télécharger) dans les quatre catégories : performance, achat durable et responsable, innovation et direction achat de l’année. La remise des prix aura lieu en décembre lors des journées de l’achat hospitalier à Montrouge.

© GHT Novo

Mettre sous les feux des projecteurs les bonnes pratiques et les actions exemplaires dans le domaine de l’achat et de la logistique des acteurs du secteur (CH, CHU, GHT, ESPIC, établissements médico-sociaux, CCAS, SDIS, établissements publics intervenant dans le domaine de la santé…), voilà le but poursuivi par les Trophées Santé Achat. Comme l’année dernière, il est possible de participer gratuitement dans quatre catégories : performance, achat durable et responsable, innovation, et direction de l’année.


Possibilité de concourir une ou plusieurs fois dans chaque catégorie


Pour tenter sa chance, c’est simple : il suffit de télécharger le dossier ci-joint Dossier de candidature trophées 2020 et d’exposer en trois pages une démarche ou une initiative (objectifs, moyens, calendrier, résultats), en les accompagnant, si besoin, d’annexes destinées à éclairer le jury, composé d’experts et d’anciens lauréats, sur l’action ou les bénéfices attendus.


Les établissements ont la possibilité de concourir une ou plusieurs fois dans chaque catégorie, à la condition que l’opération présentée soit différente. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au vendredi 6 novembre.

 

La remise des prix en 2019

En 2019, 21 dossiers ont tenté leur chance. Avec, à la fin, un palmarès très éclectique :  le marché mutualisé d’assurances (67 établissements concernés et un gain de 2 millions d’euros) du GCS des achats du Centre dans la catégorie performance, le dialogue compétitif du CHU d’Amiens destiné à acquérir du matériel dernier cri en neurologie avec un modèle financier particulier côté innovation, la revalorisation de matériel médical usagé par le GCSMS de la Meuse dans le domaine du développement durable, la création d’une équipe commune achat et approvisionnement territoriale au GHT Nord-Ouest Vexin Val d’Oise (Novo), désignée comme direction achat de l’année, sans oublier le prix spécial attribué au GHT Loir-et-Cher pour la certification ISO 9001 de ses achats.


Un vecteur de reconnaissance du métier en interne


Lauréate lors de la dernière édition, Anne-Laure de Foucault, directrice des achats du GHT Novo, atteste des retombées bénéfiques d’un Trophée qui participe à la reconnaissance du métier d’acheteur comme chef de projet encore émergent au sein de l’hôpital. « Nous avions décidé de candidater pour valoriser le travail accompli par les équipes. Le Trophée a permis à notre projet d’être reconnu ».


Remarqué en externe avec des articles dans la presse professionnelle et les titres régionaux, notamment la Gazette du Val d’Oise, le prix a aussi fait l’objet d’un article dans le journal interne. « La direction générale, informée de la démarche, nous a félicités, ainsi que plusieurs services. C’est toujours agréable. Une récompense de ce type permet d’asseoir la fonction achats de territoire au sein du GHT. »


Un bon retour sur investissement puisque la charge de travail a été raisonnable. « La conception du dossier de candidature est relativement facile, d’autant plus que notre projet était finalisé. ». Elle conseille aux établissements de ne pas hésiter à se lancer dans la démarche, et de ne pas se dévaloriser en estimant que le projet n’est pas suffisamment abouti ou assez ambitieux. Candidater permet de faire connaitre le projet et peut être utile pour le partage/retour d’expérience auprès d’autres établissements qui seraient intéressés.
La remise des Trophées Santé Achat se déroulera le jeudi 3 décembre prochain, à l’occasion des 10emes journées de l’achat hospitalier qui se tiendront à Montrouge.

Le lien vers les journées de l'achat hospitalier

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *