Thierry Fall recruté par le GHT Yvelines Nord

Après un détour par l’Etablissement français du sang, Thierry Fall, qui a effectué toute sa carrière dans les achats, est retourné à l’hôpital. Il est depuis le mois de mai responsable de la fonction achat du GHT Yvelines Nord.

© DR

Fils d’un cadre de santé, Thierry Fall a baigné dans le milieu hospitalier depuis sa plus tendre enfance. « Après le baccalauréat, j’avais envisagé un temps de m’orienter vers un métier de soignant ». Finalement, ce sera l’économie et le droit à l’université de Cergy-Pontoise avec, dans un coin de la tête, l’envie de passer le concours de directeur d’hôpital. Le cordon ombilical n’est jamais rompu puisqu’il travaille après les cours, le soir et le week-end, aux admissions de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois.


Proche des soignants pour mieux définir le besoin


En 2010, l’établissement francilien lui propose un poste de juriste chargé de rédiger les pièces pour les marchés de travaux et d’informatique. Deux ans plus tard, il quitte le C.H.I Robert Ballanger pour un poste « plus étoffé », celui de responsable des marchés publics et approvisionnements au centre hospitalier des quatre villes (CH4V : Saint-Cloud, Sèvres, Chaville et Ville d’Avray) dans les Hauts-de-Seine. Une première expérience d’encadrement réussie : lors du départ de son supérieur en 2013, la direction lui propose de le remplacer. Thierry Fall devient responsable achats, marchés et logistique, à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes.


Il apprend vite les ficelles du métier. « J’ai vraiment de l’appétence pour les achats. Mes premières expériences m’ont appris à être sur le terrain et je n’hésite pas à me déplacer dans les services. Je suis très proche des soignants pour mieux définir le besoin. Il est important de connaître la finalité de ce qu’on doit acheter », insiste-t-il. En 2017, il ajoute à son périmètre le pilotage des achats du GHT 92 (CH4V, CH Rives de Seine, CHD Stell, fondation Roguet, centre de gérontologie Les Abondances) et met sur pied la fonction achat territoriale avec Caroline Buno qu’il n’hésite pas à appeler son « mentor », tellement elle lui a appris grâce au partage de compétences et de connaissances.


Une mission pour un groupe d’EHPAD


La mayonnaise prend assez facilement.  « Nous avions opté pour une fonction collaborative, sans imposer les choses. Les établissements parties étaient motivées, volontaires pour améliorer la situation. » Et le PAAT débouche sur d’excellents résultats en 2018 avec des gains sur achat d’un 1,4 million. Mais Thierry Fall n’est pas rassasié. Ce stakhanoviste profite d’un reliquat de congés pour réaliser une mission au profit d’une association angevine (Acep 49) rassemblant 15 EHPAD. Il réalise la cartographie des achats, élabore un règlement intérieur et fait plusieurs préconisations destinées à installer une fonction achat mutualisée. Sa proposition de recruter une personne à temps partiel se concrétisera l’année suivante. « J’avais calculé que les gains estimés permettaient de financer le poste. »


En février 2019, il s’offre un nouveau challenge avec le poste de responsable du département achats hors production au siège de l’Etablissement français du sang, pour coiffer six acheteurs spécialisés.  « Cette expérience m’a servi à plus réfléchir en réseau. J’ai aussi observé comment conduire des opérations à l’échelle nationale. » Mais l’hôpital lui manque trop. C’est pourquoi il choisit de rejoindre le GHT Yvelines Nord au mois de mai pour devenir responsable de la fonction achats.


Lors du recrutement, l’entretien qu’il passe avec Jessica Dollé, la nouvelle directrice des achats arrivée en janvier, se déroule à merveille. « Dès que nous avons échangé, j’ai tout de suite su que nous étions sur la même longueur d’ondes ». Thierry Fall va s’atteler à créer une dynamique territoriale dans tous les segments et remettre à plat une organisation marquée par le turn over. « Beaucoup d’actions de mutualisation ou d’optimisation ont été initiées, mais peu suivies en raison des départs. »

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *