Lucie Rigaux, nouvelle responsable des achats au CH de Sens

Lucie Rigaux a été nommée responsable des achats au centre hospitalier de Sens en août dernier. Un premier poste dans le public pour cette acheteuse qui a une expérience industrielle et de nombreux défis à relever dans le cadre du GHT Nord Yonne.

Après un bac comptabilité et un BTS gestion et comptabilité, Lucie Rigaux, 34 ans, a passé une licence de commerce spécialisation acheteurs industriels, achats, approvisionnements /acquisition et gestion des contrats en 2007. Elle a occupé des postes d’acheteuse dans l’industrie, notamment chez TechnicFMC et Charlatte Manutention. En 2013, après la naissance de sa seconde fille, elle obtient une VAE de niveau bac+4 et entreprend une formation bac +5.

En 2015, elle obtient un master 2 achats internationaux des biens et services. « Cela m’a permis de monter en compétences professionnelles et de changer d’entreprise » explique-t-elle. Après 15 ans dans les achats privés, elle répond à l’annonce du CH de Sens. « J’avais envie de challenge à relever et de mettre en application mes compétences issues de mon expérience dans le privé dans le public ».

Une feuille de route bien remplie

Nommée en août 2020, la nouvelle responsable des achats a de nombreux objectifs. Le premier point de sa feuille de route, et pas des moindres, est un important travail pour conduire une politique territoriale (GHT Nord Yonne). « Il faut revoir les stratégies d’achats communes, revoir la gestion des marchés et optimiser ceux-ci pour éviter les flux très tendus, mettre en place des synergies entre les achats, le biomédical, la pharmacie afin de mettre en commun nos idées et nos façons de faire pour améliorer le quotidien en matière d’achats pour tous » indique-t-elle. Deuxième objectif : trouver un système informatisé pour dématérialiser les demandes d’achat, simplifier et tracer les tâches quotidiennes.

Crise sanitaire oblige, la responsable des achats travaille aux thématiques Covid. « Il faut trouver des fournisseurs qui ont le bon matériel en stock, surtout du matériel de protection, aux bons prix ». L’acheteuse, qui a récupéré aussi le management de la logistique, va agir en coordination avec le responsable des services intérieurs, pour voir comment améliorer la gestion de l’équipe. Avec en plus les marchés à reprendre, la meilleure gestion souhaitée des déchets, la préparation des budgets de l’année prochaine, Lucie Rigaux a un emploi du temps bien chargé pour les mois à venir.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *