Les secrets d’une offre d’emploi attractive

Bien qu’essentielle dans une politique de recrutement, l’offre d’emploi reste encore trop souvent traitée « par-dessus la plume ». Alors que nombre de CH peinent à recruter des acheteurs expérimentés, conférer aux annonces plus de pouvoir de conviction est pourtant à la portée de tous. Trouver une accroche efficace, donner du sens, changer de ton, voici 8 conseils capables de leur donner du « peps ».

© Epictura

Se singulariser dans une accroche efficace

Inutile de rappeler que « le responsable achat pilote la mise en œuvre de la politique achat » ou que « l’acheteur sera chargé de réaliser les opérations d’achat ». « Les candidats veulent se projeter dans un parcours au contenu valorisant. Il faut donc titrer sur la mission centrale, le point fort de la feuille de route, par exemple « Directeur des achats pour prendre en charge l’organisation d’un GHT », conseille Brice Malm, ancien acheteur désormais manager exécutif senior au cabinet de recrutement Michael Page.

Valoriser le poste à pourvoir

L’annonce n’est pas la fiche de poste ! Seules deux ou trois des missions, principales et/ou originales, sont à détailler de manière directe (« vous allez… », » vous serez en relation avec… ».) en évitant les évidences de type « dans le cadre des procédures… » Il s’agit de susciter l’envie en mentionnant les caractéristiques « excitantes » du poste : nouveau plan stratégique, défi, partenariats… « En clair, de vendre un challenge et une équipe », résume Matthieu Girier, directeur du pôle des ressources humaines du CHU de Bordeaux.

Se présenter sous son meilleur jour

Trop de structures se contentent des informations que le candidat pourrait trouver ailleurs en quelques clics (lits, spécialités…). Ces données sont certes nécessaires mais pas suffisantes. Pourquoi travailler ici ? Quels sont les valeurs et les objectifs ? Quelques lignes « émotives » doivent permettre de se démarquer en montrant sa vision et ses atouts (réalisations, palmarès, expérimentations…) « Pas question de se survendre mais de valoriser ses « plus », de raconter une histoire sans raconter d’histoires ! », décrit Matthieu Girier. Et en cas de panne d’inspiration, pourquoi ne pas demander aux salariés ce qu’ils apprécient dans l’établissement ?…

Donner du sens

Le patient est toujours le grand absent des offres d’emploi ! « Il incarne pourtant le cœur même du service que le candidat va rendre, cette finalité essentielle qui fait toute la différence avec l’industrie », rappelle Brice Malm, lequel ajoute : « Les acheteurs doivent donc sentir qu’ils contribuent à un projet global, que les achats ne comptent pas seulement parmi les outils de réduction des dépenses mais constituent un levier pour renouveler l’offre de service public et amener les patients à être mieux opérés, mieux soignés, mieux accompagnés… ». En un mot, qu’ils sont utiles, comme la crise sanitaire est venu encore le souligner si besoin était.

Dépasser l’écrit, changer de ton

Sans retour malgré plusieurs publications sur des sites internet, la direction des achats du CH de Saint-Malo a décidé de diversifier les canaux. Pour dénicher enfin « son » conducteur de travaux, le service se lance dans la vidéo : « L’ambition est d’élargir notre cible à l’appui d’un support plus dynamique dont le ton très direct s’accorde à des candidats plus jeunes », décrit la chargée de communication au GHT Rance Émeraude, Patricia Pommereul. « Renvoyant les personnes intéressées sur l’offre détaillée toujours accessible en ligne, le contenu rédigé en mode séduction se concentre sur les atouts de la région », ajoute-t-elle.

Sortir des sites battus

Grâce à un logiciel de recrutement adopté depuis deux ans (lire notre article sur l’art et la manière de recruter un acheteur du 20 novembre dernier), le CHRU de Brest publie désormais, en un seul clic, à la fois sur l’APEC, Pole Emploi ou d’autres, sans compter son propre site et les réseaux sociaux : « nous nous sommes ainsi rendus plus visibles et touchons plus de candidats potentiels », se félicite Sandrine Perhirin la responsable de la politique d’attractivité du CHRU à la direction des ressources humaines. « En 2020, les « jobboards » (sites offres d’emploi) ne sont plus les seuls espaces de diffusion et il faut effectivement savoir jouer aussi des réseaux sociaux », appuie Brice Malm. Un « jeu » pensé dès la conception de l’annonce afin d’en inscrire le libellé dans la logique SEO (optimisation du contenu pour les moteurs de recherche) des mots-clés pour gagner en référencement.

Simplifier la vie

Enfin, dans un métier en tension moins encore qu’ailleurs, inutile de freiner des ardeurs potentielles par des process trop complexes ! Mieux vaut ainsi éviter la liste de courses aux multicritères. Par ailleurs, les candidats veulent désormais pouvoir postuler via leur smartphone, tablette ou PC : il faut donc, non seulement des formulaires adaptés à ces usages, mais aussi permettre techniquement de candidater à partir de son propre compte sur les réseaux sociaux ou sites spécialisés.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *