Les Français votent pour des médicaments plutôt européens

Selon un récent sondage IFOP, 55% des Français souhaitent privilégier les laboratoires pharmaceutiques français et européens dans le cadre des appels d’offre passés par les établissements de santé publics français pour se fournir en médicaments.

© Epictura

Plus d’un Français sur deux déclarent souhaiter que les appels d’offres hospitaliers privilégient des laboratoires européens. Comparativement, seulement 20 % ont pour critère prioritaire les arguments environnementaux et 14 % les arbitrages économiques, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le laboratoire pharmaceutique Chiesi (réalisé auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, en ligne du 18 au mai 2022)

Les stratégies d’achat durables ne sont pas (encore ?) une priorité pour l’ensemble de la population, mais les nouvelles générations sont les plus sensibles à ces questions.  Les 18-24 ans sont plus nombreux que les autres (30 %) à placer la protection de la planète en tête du podium.

Fait remarquable, l’opinion publique est différente quand il s’agit de la médecine de ville. Face à son médecin ou un pharmacien, près de deux tiers des Français disent préférer que le professionnel de santé favorise un traitement « plus avantageux économiquement pour l’Assurance Maladie ». Cette priorité est d’autant plus forte chez les plus de 50 ans (67 à 70 %) et chez les non diplômés (75 %). L’empreinte carbone apparait systématiquement en seconde position, et ce, même chez les moins de 35 ans et les diplômés du supérieur.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *