Les AO publics remontent la pente

Le nombre d’appels d’offres publiés est un indicateur de l’évolution de la commande publique. Après s’être effondré lors de la 3e semaine de mars, début du confinement, le volume d’avis est reparti à la hausse. Nombre de marchés voient leur délai de remise des offres prolongé, en majorité au mois de mai.

© Epictura / scanrail
Top départ du début du confinement, la troisième semaine de mars a été marquée par une chute spectaculaire du nombre d’avis de marchés publiés en France. Selon l’étude menée par Vecteur Plus, 1855 avis ont été recensés alors que la moyenne hebdomadaire tourne, en temps normal, autour de 3900. Après être tombé à 1642 avis la dernière semaine de mars, le volume des AAPC a augmenté de nouveau début avril (2095). Les chiffres de la 2e semaine d’avril confirment la tendance avec 2422 avis comptabilisés (+15 %).


Cependant tous les acheteurs publics ne sont pas logés à la même enseigne. Les opérateurs publics (SNCF, RATP…), dont les publications avaient plongé en mars à 42 % par rapport à leur moyenne de publications en temps normal, pointent désormais à 54 %. Les conseils départementaux à 56 % et les bailleurs sociaux à 57 %. Le secteur santé (hôpitaux et EHPAD) évolue peu, à 47 % du standard habituel.

Mais deux hypothèses pourraient expliquer ce phénomène, évoque Hervé Chevallier, directeur de l’intelligence marchés chez Vecteurs Plus. La première est le recours aux marchés sans publicité ni mise en concurrence au titre de l’urgence impérieuse en raison de l’épidémie. La seconde est sans doute le manque de temps pour les directions achats, mobilisées à lutter contre le virus, pour s’occuper de projets devenus non-prioritaires.


Autre indicateur intéressant : les avis rectificatifs. S’il est toujours important (1071 la semaine dernière contre 210 en moyenne en temps normal), leur nombre a été divisé par deux par rapport à la dernière semaine de mars. Point important, ces avis rectificatifs sont publiés pour prolonger la date limite de remise des offres dans leur quasi-totalité précise Vecteur Plus, et non annuler la procédure. Dans 55 % des cas, le délai prévu initialement a été reporté jusqu’au mois de mai.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *