Le MOOC « achat responsable » de la Métropole européenne de Lille

La direction des achats de la Métropole européenne de Lille (MEL) a produit une série de mini vidéos destinées à promouvoir l’achat responsable auprès de ses communes adhérentes et de ses services. Cet instrument de formation en ligne a totalement été réalisé en interne.

« Nous avons connu une période réglementaire très dense en ce qui concerne l’achat responsable. Cela reste compliqué de tout absorber pour les petites communes, ne serait-ce que la loi Agec par exemple. Les acheteurs ne sont pas omniscients », constate Vincent Place, directeur-adjoint des achats de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Afin d’expliquer et d’évangéliser sur le sujet, la direction des achats a choisi d’adopter, le 16 septembre dernier, un nouveau format à ses « Matinales » organisées d’habitude en présentiel depuis 2018 dans le but de resserrer les liens avec ses « clients internes » et les collectivités adhérentes (lire notre article du 27 janvier 2020 ).

Des cours collectifs réalisés avec des experts internes

Les représentants d’une quarantaine de communes (sur les 95 que compte la MEL) ont ainsi découvert à distance une série de vidéo-conférences, d’une durée de 5 à 6 minutes, présentées par des spécialistes « maison », enregistrés pour l’occasion avec un montage dynamique. Il était possible aux participants de poser des questions à l’issue de chaque vidéo.

« On se situe entre le webinaire de formation et l’espace d’échanges », synthétise Marie-Odile Sallé, cheffe du service achats et coordinatrice de ce projet, « nous avons saisi une opportunité : le service formation de notre DRH a la volonté de développer des cours en ligne collectifs (MOOC) en utilisant les expertises internes de la Métropole ».

Six thèmes en phase avec la stratégie métropolitaine

Six thèmes ont été traités : l’insertion dans les marchés publics, le plan alimentaire territorial, l’économie circulaire, l’innovation durable, l’accès des PME et de l’ESS à la commande publique, et le plan climat air énergie territorial. Définition pédagogique des concepts, présentation des possibilités offertes par les nouvelles législations et des outils, le tout remis en perspective par rapport à la politique de la MEL et à son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables.

« La métropole est porteuse de stratégie dans ces 6 domaines. Et l’achat est une mise en pratique de ces stratégies », poursuit Vincent Place. L’autre objectif, c’est de fournir du grain à moudre aux acheteurs pour embarquer leur structure et leurs collègues dans la démarche. « La MEL veut être un facilitateur en proposant une boîte à outils. Elle veut aussi donner un souffle collectif ».

Diffuser au plus grand nombre

La formule a un autre intérêt, celui de formaliser des contenus, puis de pouvoir les diffuser au plus grand nombre. Les vidéoconférences seront accessibles sur le « Portail des Territoires », site dédié aux 95 communes de la MEL. Elles seront aussi proposées aux services métropolitains sur une plateforme numérique d’autoformation à laquelle la DRH s’est abonnée. « Notre ambition est que tous les participants au processus achat, directions opérationnelles, juristes, comptables…, puissent les visionner », poursuit le directeur-adjoint des achats.

Cette formation en ligne a nécessité trois mois de travail, entre l’écriture des textes au cours du mois de mai, le tournage avec les agents et les partenaires de la direction des achats en juin, puis le montage durant l’été. « La Métropole a la chance de disposer en interne d’un studio et d’un vidéaste », signale Vincent Place.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.