La Médiation des entreprises espère un comportement solidaire des acheteurs

Très sollicitée pendant la crise sanitaire avec un nombre de saisines multiplié par dix, la Médiation des entreprises appelle les acheteurs à lancer leurs appels d’offres sans attendre la rentrée, pour éviter notamment aux PME de tourner au ralenti durant l’été, après la chute d’activité infligée par le confinement.

© Epictura

Avec 600 saisines par semaine, l’activité de la Médiation des entreprises, dirigée par Pierre Pelouzet, a été multipliée par 10 au plus fort de la crise. Entre le 16 mars et le 16 juin 2020, cet organisme, chargé de résoudre gratuitement les litiges (75 % des démarches ont abouti) et de favoriser des relations équilibrées entre clients et fournisseurs, a reçu plus de 5000 sollicitations et demandes de médiations. 98 % d’entre elles émanaient de TPE/PME.


Et avec 50 % des cas, les délais de paiement demeurent sur la première marche du podium, devant les relations contractuelles déloyales (40 %). De nombreuses entreprises ont été rapidement confrontées à des défauts ou des retards dans le règlement de leurs factures. C’est pourquoi la Médiation va poursuivre ses efforts de communication en faveur de l’affacturage inversé collaboratif.


Ne pas reporter les commandes à la rentrée


« Influenceur de comportements », la Médiation veut aussi inciter les acheteurs à adopter une démarche plus solidaire. Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises du BTP, le Premier ministre a adressé le 9 juin dernier une instruction aux maîtres d’ouvrage de l’Etat pour leur demander de négocier rapidement avec les entreprises une prise en charge partielle des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et au respect des mesures sanitaires dans la reprise des travaux. Pour la Médiation, qui peut être saisi de tout différend lié à l’exécution d’un marché, cette instruction a vocation à inspirer les pratiques des autres maîtres d’ouvrage publics.


Pierre Pelouzet appelle enfin à l’action pour la période estivale qui s’annonce : il est impératif que les donneurs d’ordre publics comme privés lancent le plus tôt possible leurs appels d’offres et leurs commandes sans attendre la rentrée : deux mois de chiffre d’affaires peuvent être vitaux pour les PME fournisseurs.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *