La FHF va lancer un collège achat-logistique

La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé le 17 novembre dernier, lors du séminaire des directeurs achat-logistique, qu’elle allait créer un collège dédié à ces fonctions supports. Marc Bourquin, conseiller stratégique, et Alexandre Mokede, responsable du pôle offre de soins, nous donnent plus de détails sur les objectifs poursuivis par la démarche.

© Epictura

Sans conteste, la crise sanitaire – particulièrement le premier pic printanier – a démontré la capacité des équipes achat-logistique des établissements de santé à tenir le choc, à s’adapter et à trouver, dans l’urgence, des solutions pour permettre à leurs collègues soignants de sauver des vies. Grâce à la mobilisation générale, la pénurie de certains équipements a été surmontée. La succession d’exploits réalisée pendant l’épidémie a été l’occasion de braquer les projecteurs sur cette « armée des ombres », dont les missions ne sont pas forcément familières, particulièrement à l’extérieur de l’hôpital. « C’est pourtant un sujet majeur », insiste Marc Bourquin.

L’achat et la logistique, lieux d’innovation dans les établissements de santé

Pour preuve, l’organisme présidé par Frédéric Valletoux a la ferme ambition de créer, en son sein, un collège achat-logistique, lorsque la situation sera revenue à la normale. « L’achat est un sujet connu de la FHF et il est même au cœur de ses problématiques depuis l’émergence des GHT. La crise sanitaire et le Ségur de la santé, qui ont fait émerger que la fonction était ultra-stratégique, justifient que nous passions à la vitesse supérieure », ajoute Alexandre Mokede.

Marc Bourquin

« Cette question est injustement peu connue du grand public et parfois même peu traitée par les pouvoirs publics. Il nous semble qu’il n’est pas inutile de rappeler qu’une fonction support optimum va contribuer à améliorer la qualité des soins, soit par de nouveaux services, soit par des gains de productivité, ce qui n’est pas un gros mot, de quoi dégager du temps et des ressources pour les équipes médicales. Nous voulons aussi insister sur le fait que cette fonction est un lieu très important d’innovation à l’hôpital et dans le secteur médico-social. C’est toujours le cas mais cela est encore plus vrai dans cette période à la fois de crise sanitaire et de changements organisationnels et technologiques très importants », argue Marc Bourquin.

Des compétences indispensables

Le conseiller de la FHF en profite pour tordre le cou à la « légende urbaine » d’une « bureaucratisation croissante » de l’hôpital au détriment des équipes soignantes. « Le nombre de personnels administratifs et logistiques proportionnellement au total d’agents hospitaliers a plutôt tendance à décroître », affirme-t-il au contraire. « L’hôpital a supporté une cure de baisse des coûts que les autres administrations n’ont pas forcément subi à ce point. Et les fonctions supports ont sans doute souffert des réductions d’effectifs, parce les directions ont voulu protéger au maximum les équipes médicales et soignantes ».

Pour Alexandre Mokede, l’achat a longtemps trop souvent été appréhendé comme une fonction chargée d’assurer la conformité des marchés publics et de faire des économies. « Or, il s’agit de montrer aujourd’hui qu’il faut penser en termes de logique de compétences indispensables. Faire du sourcing, trouver des fournisseurs, assurer les approvisionnements sont des compétences indispensables au sein des établissements, comme l’a très bien montré la crise. »

Réflexion globale sur la place de la fonction dans les hôpitaux

Alexandre Mokede

Comment fonctionnera le futur collège et quels seront ses premiers axes de travail ? « L’objectif n’est pas de doublonner ou d’installer une superstructure avec les clubs de directeurs achats qui existent déjà, comme celui de l’Ile-de-France », répond Alexandre Mokede, « notre but est de déterminer des problématiques nationales qui seront étudiées avec un collège de représentants désignés par les délégations régionales de la FHF ».

Le droit de la commande publique sera l’un des sujets abordés. « La demande a été faite, pendant le Ségur, de le simplifier. Des propositions ont été faites, notamment de la part du club des directeurs achats de CHU, mais que veut-on exactement ? Il nous semble que l’on a besoin de tous pour y réfléchi et aussi besoin d’élargir la perspective. L’enjeu, ce n’est pas de faire du toilettage législatif ou réglementaire, mais d’avoir une réflexion de fond sur le rôle, la place de la fonction achat dans nos établissements ».

Contributeurs à la transition écologique

Trois autres thématiques sont d’ores et déjà au menu du futur collège, qui devrait débuter ses travaux une fois passé le plus fort de la crise sanitaire. L’achat durable y figure en bonne place, car les fonctions support participent à la transition écologique, tout comme la question de l’innovation par l’achat et de la co-construction de nouvelles solutions, notamment en association avec des start-up.

Dernier sujet et non des moindres, la sécurisation des approvisionnements, « le principal problème pendant la crise, difficile à comprendre de l’extérieur » rappelle Alexandre Mokede, « la Fédération a été souvent sollicitée par la presse grand public qui pensait qu’il était facile d’acheter des surblouses, des masques ou des gants, à partir du moment où les établissements avaient de l’argent et pouvaient s’affranchir de certaines règles de la commande publique. Nous avons eu beaucoup de mal à expliquer que le souci n’était pas l’acte d’achat, mais de trouver des fournisseurs ».

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *