Franck Guyot, de l’AP-HM à l’ARS Paca

Responsable achats, pilotage et performance à l’AP-HM, Franck Guyot va prendre le 1er mars le poste de coordinateur régional de la thématique achats et transports sanitaires de l’ARS Paca, rattaché à la directrice du département performance et financements de l’agence. Ce Bourguignon quitte les hôpitaux universitaires de Marseille pour un poste qui le verra notamment accompagner la performance achat des GHT et assurer l’animation de la communauté des acheteurs de la région. Et surtout les écouter, tant leurs attentes sont fortes.

Les directeurs des six GHT de la région vont être soulagés en apprenant l’arrivée de Franck Guyot à l’ARS Paca. En effet, dans quelques semaines, le poste laissé vacant par Céline Barraud sera enfin à nouveau pourvu. Le futur coordinateur régional de la thématique achats et transports sanitaires de l’ARS Paca s’est donc donné quelques objectifs prioritaires qui résument assez bien ceux qui sont fixés dans sa fiche de poste.

« Coordonner, accompagner, créer du lien et dialoguer, explique Franck Guyot, les GHT sont en demande, les directeurs des établissements hospitaliers également, ils souhaitent une oreille attentive et veulent disposer d’une vision à moyen et long terme ». Une logique qui semble aller de soi, mais les attentes étaient réellement très fortes.

D’ailleurs, le fait que le poste que va occuper Franck Guyot retrouve la même amplitude que celui qu’a laissé Céline Barraud — achats et transports sanitaires — montre, si besoin en était, que l’ARS également souhaitait rassurer les six directeurs de GHT. La belle expérience achats que peut revendiquer Franck Guyot, à laquelle s’ajoute la maîtrise des transports sanitaires acquise au sein de l’AP-HM et du GHT Hôpitaux de Provence, vont permettre en effet d’impulser une nouvelle dynamique dans la région.

Le virus de l’achat contracté à l’Inserm

C’est à Paris que Franck Guyot a commencé sa carrière d’acheteur en janvier 2000, à l’Inserm. Rien ne le prédestinait pourtant aux achats : « Sauf peut-être une grande curiosité, confie-t-il, l’inconnu et le goût de la découverte, c’est ce qui me fait avancer ». Ce qui explique son goût pour les voyages « ça ouvre l’esprit » ou la musique « le “Dark Side of the Moon” de Pink Floyd ou le “Boléro de Ravel”, il faut savoir rêver ». La curiosité, mais aussi, comme souvent, ces rencontres qui peuvent changer votre vie. Celles qui vous font aimer passionnément un métier.

« C’est Alain Lepage, mon chef de service à l’Inserm, qui m’a donné le goût des achats, cette rencontre a été déterminante pour moi et j’ai su à ce moment-là que j’étais fait pour ça, d’autant que si l’on prend l’intégralité des différents domaines que doit couvrir l’achat public, on ne risque pas de s’ennuyer confie-t-il, performance économique, achats responsables, accès des PME à la commande publique, innovation… ».

Après six années à l’Inserm, Franck Guyot se lance dans une nouvelle aventure en prenant le poste de responsable achats, logistique et moyens généraux ouvert à l’Épide, un établissement public d’insertion dans l’emploi destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, « des égarés du système », créé l’année précédant son arrivée.

Les acheteurs ont changé de paradigme

« J’ai passé 9 années passionnantes dans cet établissement, confie-t-il, fonctionnant en mode startup nous avons créé 18 centres Épide en France, dont un à Marseille ». Il a fallu tout coordonner : achats, logistique, approvisionnements, budgets, moyens généraux… « Une très belle expérience, avec ces acteurs formidables, qui m’a permis d’acquérir une vision très large de la fonction achat et logistique ».

Après dix-huit ans à Paris, Franck Guyot met le cap au Sud. Après un passage dans la territoriale, c’est à Marseille qu’il découvre le monde hospitalier en prenant le poste de responsable achats, pilotage et performance au sein de l’AP-HM. Découvrir un univers nouveau dans lequel il pourra développer l’expertise qu’il a acquise : « Les achats sont en perpétuelle évolution, surtout ces dernières années et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, nous avons changé de paradigme et l’achat prend aujourd’hui le pas sur le juridique, dit-il, désormais le juriste est un accompagnant qui permet à l’acheteur de se concentrer sur son cœur de métier ».

Animer la communauté des acheteurs

C’est cette évolution du métier, mais aussi le dialogue et l’accompagnement des différents GHT de la région qui l’attendent à l’ARS Paca. Mais pas seulement, et loin de là, car le poste est très large : « Les thématiques achats et transports sanitaires y sont bien distinctes, complète Franck Guyot, pour les achats il convient de renforcer le rôle d’appui auprès des établissements, piloter la performance achat des GHT, assurer l’animation de la communauté des acheteurs de la région ainsi qu’une mission de veille et d’alerte ».

Pour leur part, trois missions sont organisées autour de la thématique des transports sanitaires : « L’appui auprès du responsable de département et des délégations départementales en assurant l’interface avec le niveau national, mais également l’animation du réseau des acheteurs institutionnels et la mise en œuvre d’un dialogue de performance sur les transports sanitaires, conclue-t-il, tout un programme passionnant ».

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *