Fabien Goulesque, une bonne prise pour le GHT 47

Longtemps acheteur dans le privé, spécialiste des produits de la mer et des denrées alimentaires, Fabien Goulesque, qui a appris les ficelles du métier sur le terrain, a rejoint le GHT du Lot-et-Garonne au début de l’année, pour piloter les achats de transports & logistiques et d’informatique.

Après un bac de comptabilité-gestion et un BTS de gestion des entreprises, Fabien Goulesque débute sa carrière professionnelle dans le commerce et la distribution. C’est chez un grossiste spécialiste des produits de la mer qu’il fait ses premières armes dans les achats en janvier 2011. « J’ai été recruté en renfort pour suivre la gestion des stocks lors des fêtes de fin d’année, qui est une forte période d’activité. L’entreprise m’a ensuite proposé de prendre un poste d’acheteur », se souvient-il.

Un métier appris sur le terrain

Apprenant le BA-ba du métier sur le terrain, il se plonge dans les arcanes de la négociation et des contrats pour acquérir auprès de producteurs poissons et fruits de mer, revendus ensuite aux centrales d’achats, supermarchés, restaurants et collectivités. « Le mot d’ordre, c’était le poisson pêché le matin, chez le client le lendemain ».

Après dix ans de bons et loyaux services, il poursuit son parcours d’acheteur, toujours dans l’agro-alimentaire et toujours dans le Lot-et-Garonne. Mais cette fois pour dénicher des denrées – lentilles, riz, légumineuses et fruit – nécessaires à la fabrication de plats cuisinés « bio ». L’expérience ne dure qu’un an, car la société est rachetée. Et les restructurations qui s’ensuivent incitent Fabien Goulesque à se tourner vers d’autres horizons.

Trois renouvellements de marchés particulièrement surveillés en 2021

Quand le GHT 47 lui propose de le rejoindre fin 2020, il répond banco. « J’avais déjà passé un entretien en 2019. Même si cela n’avait pas abouti sur une embauche, le courant était très bien passé. Le GHT avait apprécié ma personnalité, ma capacité à négocier et ma curiosité : je n’ai pas peur de poser des questions ».

Le périmètre confié est « costaud », explique-t-il avec son accent chantant. Outre la logistique et les transports (navettes, chariots élévateurs, ambulances…), il comprend aussi l’informatique au sens large, de la téléphonie aux solutions d’impression, en passant par les logiciels et les serveurs. A lui la charge d’obtenir les meilleurs services au meilleur prix, en limitant l’impact environnemental. En 2021, le renouvellement de trois marchés sera particulièrement surveillé. Le premier concerne les transferts thermosensibles (sang, organes…), le second les transports sanitaires de patients, et le troisième sur le projet éditique.

Savoir se remettre en question

Transporté dans un autre univers, Fabien Goulesque, qui a bénéficié d’une période de tuilage avec son prédécesseur, a été accompagné dès son arrivée pour apprendre les rudiments de la commande publique. L’acheteur s’est adapté rapidement à son nouvel environnement. Avant de se lancer dans la rédaction d’un CCTP d’un marché de véhicules pour personnes à mobilité réduite, il a jugé plus pertinent de faire du sourcing et de rencontrer les acteurs du secteur. Et il n’a pas hésité à mettre sa patte dans les dossiers déjà en cours.

Après deux mois en poste, Fabien Goulesque ne regrette pas le choix de rejoindre le secteur hospitalier. « L’équipe est jeune, l’ambiance excellente. Et le travail ne manque pas : les besoins évoluent sans cesse. Il faut savoir se remettre en question pour rechercher des solutions de pointe. »

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *