Enquête sur la dématérialisation des marchés à la Réunion

Pour nourrir la réflexion avant le lancement d’une plateforme régionale en 2022, le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) de La Réunion a mené l’enquête auprès de 249 entreprises locales sur leurs attentes. Les principales demandes concernent la mise à disposition d’un lieu unique pour s’informer des mises en concurrences, et plus d’informations sur les attributions et la programmation des achats.

Avec 1,2 milliard d’euros en 2020, la commande publique joue un rôle majeur dans l’économie de l’île de la Réunion. Né en 2010, le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) de La Réunion, réseau de 400 acteurs publics et privés, chargé de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques, veut simplifier l’accès des PME aux marchés grâce à la digitalisation.

Pour alimenter la réflexion avant le lancement d’une plateforme régionale en 2022, le HCCP a mené, avec l’aide de la CCI, l’enquête auprès des entreprises réunionnaises. 249 d’entre elles ont accepté de répondre. 40 % avaient déjà candidaté à un marché.
Quels sont les enseignements principaux des investigations ? Premier point, qui ne surprendra plus personne, 54 % des entreprises repèrent les mises en concurrence sur Internet. Un tiers passe par des plateformes publiques ou privées.

Interrogées sur leurs attentes dans l’optique d’un portail régional, les fournisseurs placent en tête de gondole le besoin d’un lieu unique pour trouver les consultations. Vient ensuite plus de visibilité concernant les attributions des marchés. Puis plus d’informations relatives à la programmation des achats des différentes entités de l’île.

De quoi renforcer l’idée du HCCP de doter l’île d’une plateforme « avec des données ouvertes, centralisées et intelligibles », explique son président Dominique Vienne. Et d’offrir une palette de services (référencement, planning prévisionnel des achats, données sur les résultats des appels d’offres) qui ne sont pas, en général, offertes par les profils d’acheteurs circonscrits au téléchargement des DCE et à la réponse en ligne.

 


1 réaction
  1. MASSE dit :

    L’enquête citée dans cet article est disponible sur le site web de la Préfecture de La Réunion avec le lien http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/hccp_enquete_entreprise.pdf

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.