Elsan : la direction achats prend aussi en charge l’approvisionnement

En raison de l’épidémie, la direction des achats du groupe hospitalier privé a fait face à plusieurs défis. Notamment celui d’assurer la logistique et l’approvisionnement des cliniques, mission habituellement remplie par ses fournisseurs.

Arrivée d'un patient Covid © Elsan
Avec l’irruption de l’épidémie, le groupe Elsan (120 établissements répartis dans toute la France, 2 millions de patients) a ajusté son organisation achats en intensifiant sa recherche de fournisseurs. « Les achats sont centralisés pour plus de 95 % du montant achats groupe. Au-delà des choix de marchés qui sont mis en place par la direction des achats d’Elsan, les établissements peuvent demander l’étude et le référencement de nouveaux produits en justifiant leur besoin. Les processus habituels mis en place ont dû être adaptés pour à la crise sanitaire. Nous avons mis en place des sourcing internationaux (notamment de Chine) pour le matériel de protection individuel », explique Olivier Lecerf, directeur des achats à la tête d’une équipe de 12 personnes.

Trouver des fournisseurs fiables

Le challenge : repérer des prestataires fiables capables de livrer dans un contexte de pénurie mondial et d’envolée des prix « jusqu’à 10 à 15 fois pour certains produits ». « Le plus difficile n’est pas de trouver ces fournisseurs mais de prouver leur sérieux et d’avoir des délais raisonnables avec de bons prix en plus d’un circuit d’approvisionnement et de livraison qui fonctionne. Les paiements se font souvent à la commande donc il faut vraiment avoir confiance », poursuit-il, même si son équipe vérifie l’ensemble des certificats CE et fiches techniques des produits demandés.

Douze points de livraison en France

Olivier Lecerf

La direction des achats a également ajouté une corde à son arc en récupérant la gestion d’une partie de la logistique. « Nous avons mis en place un suivi fin des stocks quotidiens pour l’ensemble des établissements du groupe sur une vingtaine de produits critiques. Un tableau de bord nous permet de voir l’état des stocks et leurs évolutions de manière géographique et quantifiée. » Douze points de livraisons ont été créés en France et positionnés dans des établissements du groupe, centres de répartition des produits destinés à l’ensemble des cliniques.

« Nous avons dû nous adapter de manière pragmatique à la situation et c’est la force d’un groupe comme le nôtre de pouvoir être suffisamment flexible et s’occuper de cette logistique de livraison et d’approvisionnement, une mission normalement remplie par nos fournisseurs habituels », ajoute Olivier Lecerf. Un métier à part entière. « Il est difficile de trouver une logistique bien huilée pour l’acheminement des produits, que ce soit par avion ou camion. Nous avons eu un camion de consommables de respirateurs bloqué pendant plusieurs jours à la frontière italienne et peu d’avions qui ont l’autorisation d’atterrir avec un dédouanement qui n’est pas simple. »

Entraide et solidarité

Arrivée des respirateurs à la clinique de l’Estrée

La direction des achats a également apporté son aide pour transférer du matériel médical d’un site. La clinique de l’Estrée de Stains (Seine-Saint-Denis) a ainsi reçu sept respirateurs en provenance de plusieurs établissements du Centre et des pousse-seringues du centre chirurgical de Montagard d’Avignon. L’entraide a joué aussi avec le secteur public. Début avril, la clinique Fontvert de Sorgues a prêté des respirateurs au CH d’Avignon. Et comme partout, la solidarité a permis de surmonter certains problèmes.  Elsan a bénéficié de la générosité du groupe L’Oréal qui lui a fourni 90 000 gels hydro alcooliques de 400 ml et 15 000 tubes de crèmes réparatrices pour les mains.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *