Corinne Laïrle, un parcours pluriel aux apports singuliers

L’intonation chantante, Corinne Laïrle déroule sa carrière dans le Gers, son territoire d’attache, depuis plus de vingt ans. Et après avoir puisé son expertise à différents univers, dont la santé avec pratiquement une décennie aux achats de l’hôpital d’Auch , elle apporte aujourd’hui le meilleur de cette expérience aux finances et marchés publics de la ville de Fleurance.

Bien que le trèfle ne soit pas la plante emblématique de sa terre de prédilection, Corinne Laïrle, 48 ans, revendique d’emblée la chance, « celle d’être restée dans le Gers, d’avoir pu y progresser et d’avoir toujours eu à servir l’intérêt général sans jamais épuiser ma curiosité professionnelle. » Mais à la vérité, la responsable finances et marchés publics de Fleurance (6200 habitants) doit aussi la solidité de son parcours à une mobilisation sans faille.

Attirance pour les marchés publics

Car certes, la chance est présente quand, fraîchement licenciée de droit mais sans vocation aucune, Corinne Laïrle se découvre une véritable attirance pour les marchés publics dès son premier emploi. « C’est une matière vivante, en évolution constante. Comme un navigateur qui trace sa route entre repères constants et courants changeants, il faut, entre code et jurisprudence, dégager les voies de passage les plus sûres. Après trente ans de carrière, il reste toujours de la complexité à explorer ! » s’enthousiasme-t-elle.

Mais c’est bel et bien à sa seule détermination que la jeune secrétaire à mi-temps, « entrée à la Sem du Gers par la petite porte », devient en quelques mois gestionnaire des marchés publics, poste qu’elle occupera dix ans avant d’être nommée comptable. « Après la rigueur des textes, la précision des chiffres… Tout ce qui ne me semblait alors qu’une suite logique a, en réalité, ouvert ma carrière sur une double dimension, dont la complémentarité allait bientôt devenir indispensable au regard des impératifs nouveaux de performance publique », reconnaît-elle, invoquant à nouveau sa bonne étoile.

Le GHT du Gers, un changement de paradigme

Le centre hospitalier d’Auch ne s’y trompera d’ailleurs pas : en 2012, l’établissement fait de Corinne Laïrle sa nouvelle responsable achats, marchés publics et logistique sur ce fameux couplé de compétences. « Pilotage de la politique achats au sein du centre hospitalier, optimisation de ceux-ci à travers le Plan Action Achat du programme Phare, procédures de consultation… La fonction achats prenait soudain une nouvelle dimension, à l’appui d’un panel de familles beaucoup plus large », admet la spécialiste, soulignant une étape « particulièrement formatrice »…

Assurément probante aussi puisque, dans la foulée de la création du GHT du Gers, Corinne Laïrle y prend la responsabilité des achats et de la commande publique en novembre 2017… « Encore un changement de paradigme », se souvient-elle. Elle raconte : « Délaissant la logistique devenue dès lors un vrai métier quand je me limitais jusqu’alors à un rôle d’économe, je me suis alors totalement recentrée sur le cœur de la commande publique, recensant les besoins des 12 établissements pour mieux coordonner la convergence des marchés et établir des stratégies achats efficientes répondant au juste besoin. »

De par son passé particulièrement sensible à l’économie de territoire, Corinne Laïrle travaille notamment à développer des liens avec l’écosystème local. « Malheureusement, les contraintes budgétaires des hôpitaux les conduisent encore trop souvent à devoir privilégier les gains achats et, progressivement, la performance m’a semblé prendre le pas sur le sens », regrette-t-elle.

Un master pour une nouvelle assise

Forte de ces acquis, et désireuse de faire à nouveau rimer son exercice avec la notion de service, Corinne Laïrle rejoint donc la commune de Fleurance en août dernier : « A la faveur d’une réorganisation, tout était à construire, c’était vraiment séduisant ! ». Réunissant pour la première fois au sein d’un même service les finances, les marchés publics ainsi que les moyens généraux – soit cinq agents au total – Corinne Laïrle participe ainsi « à la structuration et à la professionnalisation des achats dans ces communes de dimension modeste où la fonction relevait, plutôt, jusqu’à présent, des services techniques » se félicite-t-elle.

Comment ? La professionnelle le résume en quelques mots : « en panachant le meilleur de chaque univers exploré pour, ici travailler par exemple en fonction de segments, comme à l’hôpital, mais là, déployer une activité dans un souci constant de proximité. » Une jolie synthèse de son parcours, qu’est venu l’an dernier matérialiser et couronner un master de juriste commande publique, décroché à l’université de Toulouse… « Plus qu’un diplôme supplémentaire, ce titre constitue une assise nouvelle pour aborder les étapes à venir », conclut Corinne Laïrle… Une assise « qui associe enfin la théorie à la pratique de toutes ces années car l’une ne suffit pas sans l’autre ». Tout comme chance et détermination.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *