Constance Mesa Garcia, madame achat de l’ARS Occitanie

À 28 ans seulement, Constance Mesa Garcia vient de prendre le poste de chargée de mission achat de l’ARS Occitanie. Également référent du programme Phare dans la région, elle entend bien être à l’écoute des 14 GHT de son territoire. Des groupements de tailles très différentes qu’elle souhaite accompagner dans la mise en œuvre de chantiers structurants tels que le contrôle de gestion des achats ou le développement du SIHA.

Créer et animer une communauté d’acheteurs ? Constance Mesa Garcia sait le faire. C’est peut-être même la raison principale pour laquelle sa candidature a été retenue alors qu’elle n’est pas une spécialiste de la santé. Trois mois après son arrivée à l’ARS Occitanie, l’immersion est réussie et elle a pris très vite la mesure des enjeux qui l’attendent. D’où l’importance qu’elle attache à l’animation d’une communauté régionale d’acheteurs hospitaliers : « Je suis un jeune acheteur, dit-elle, mais je ne souffre pas du syndrome de l’imposteur ». Et elle avoue sans difficulté que c’est la curiosité qui l’a poussée à postuler : « Je suis curieuse, en effet, et je ne supporte pas de m’ennuyer ». Le cadre est posé…

Une expérience qui a commencé dans la territoriale

Constance Mesa Garcia, c’est l’anti-technostructure. Elle préfère le contact, les échanges, le partage. En arrivant à l’ARS Occitanie, en décembre dernier, Constance Mesa Garcia signait en fait son retour sur le terrain. Un terrain qu’elle connait bien puisque c’est dans la territoriale qu’elle a commencé. Son master 2 en finances publiques sous le bras, la voici rédactrice marchés publics à Alès Agglomération.

Le temps de se mettre en jambes avec un cocktail achats commande publique qui lui réussit plutôt bien, la voici à Paris au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale qui est rattaché au Premier ministre. « Là, il s’agissait moins de commande publique que d’achats, explique-t-elle, et j’en ai profité pour suivre une formation qualifiante d’acheteur, avant d’intégrer la mission ministérielle des achats du ministère des Finances ».

À Bercy, Constance Mesa Garcia se spécialise dans les achats de prestations intellectuelles, et réalise les avis conformes des marchés de sa spécialité, dont les montants dépassent les seuils européens. Pour ceux qui sont d’une importance particulière, des groupes de travail achat sont constitués afin d’accompagner les acheteurs et les services métiers dès la définition du besoin (évaluation, sourcing, benchmark, intégrations de considérations sociales et environnementales, innovation lorsque cela est possible…).

Détecter les possibilités de mutualisation

En parallèle, elle anime la communauté achat de prestations intellectuelles et travaille en lien avec la direction des achats de l’État : « Nous représentions les acheteurs du ministère auprès de la DAE ». Plusieurs sujets étaient alors sur la table, comme les objectifs de gains achat, la mise à jour ou la création de stratégie achat interministérielle, les objectifs de développement durable et de développement social à atteindre : « Dans ce cadre, et afin de faire respecter les objectifs fixés par la DAE, nous analysions la programmation des achats de chacune des directions du ministère. Des possibilités de mutualisation étaient alors détectées et proposées aux services achat des différentes directions ministérielles ».

Une des missions du poste consiste également à s’assurer de la bonne exécution des accords-cadres interministériels de prestations intellectuelles : « Au ministère, nous devions accompagner les services métiers, mais également les prestataires, afin qu’ils comprennent bien le cadre ». Et de poursuivre : « Le plus souvent, dans les services métiers, les bénéficiaires ne sont pas des acheteurs et il convient de les épauler ».

Des GHT aux maturités achat très différentes

C’est cette pratique de l’accompagnement et du travail en réseau que Constance Mesa Garcia veut mettre à profit à l’ARS Occitanie : « Chacun des 14 GHT que nous avons ici a une maturité achats très différente de celle des autres groupements, explique-t-elle, les plus petits sont en attente, et le manque de ressources métier fait qu’ils ont moins de temps à consacrer aux achats… ».

C’est bien pour cela qu’elle veut développer une communauté qui pourra bénéficier de ressources mutualisées : « Premier exemple avec le contrôle de gestion achats, un sujet très tendance. Certains GHT ont les moyens d’avoir un contrôleur de gestion dédié, d’autres non et ce sont alors les directeurs des achats qui assurent eux-mêmes le contrôle de gestion ».

Contrôle de gestion et SIHA au menu

Un premier comité de la fonction contrôle de gestion achats se réunira dans quelques jours, le 30 mars, avec la présentation d’un outil, baptisé Resana. « Responsable des achats, des travaux et de la logistique du centre hospitalier de Montauban, Hélène Lemaistre est notre référente contrôle de gestion achats pour la région, c’est elle qui va animer notre communauté avec l’aide de l’ARS ».

D’autres chantiers attendent la nouvelle chargée de mission achat de l’agence occitane, comme le développement du SIHA, mais elle a aussi sous le coude un projet de mise en réseau des acheteurs qui pourront échanger avec des outils gratuits, sur le modèle du Respae, le Réseau social et professionnel des achats de l’État.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *