Clément Gaubert, nouveau directeur des achats du GHT du Lot

Clément Gaubert est devenu, début janvier, directeur des achats et de la logistique du centre hospitalier de Cahors/GHT du Lot, poste qui était resté vacant pendant 6 mois. Sa priorité est de construire une organisation commune cohérente et concertée.

Le poste de directeur achats et logistique est la première expérience professionnelle de Clément Gaubert, diplômé de l’EHESP en 2019. Après une formation juridique à l’université de Montpellier (parcours droit public et master 2 administration des établissements publics de santé), il avait réussi, fin 2017, le concours externe de directeur d’hôpital.

Structurer la fonction achat sur le territoire

« La mise en place de la fonction achat au sein du GHT Lot accuse un retard conséquent lié à l’instabilité qui a affecté la direction et les équipes du CH de Cahors, notamment le turn-over important et les départs en retraite intervenus dans l’équipe achat en cours d’année passée », informe Clément Gaubert. « Le GHT Lot est un groupement de taille modeste, son volume d’achat est d’ailleurs assez limité. La priorité doit être donnée à la stabilité et à la construction d’une organisation commune cohérente et concertée ».

L’objectif du nouveau directeur des achats est de réunir régulièrement tous les acteurs hospitaliers pour animer la politique achat, faire le point sur les projets à mener, puis mettre en place des actions d’achat efficaces et efficientes.

Revoir l’organisation

L’organisation des achats va être revue intégralement dans les prochaines semaines. Comme son prédécesseur, Clément Gaubert soutient le projet de proposer à Catherine Deptula, directrice des achats du CH Jean Coulon de Gourdon, de devenir directrice adjointe achat du GHT.

« L’organisation des achats sur Cahors va être repensée et permettra d’apporter davantage de performance et de réactivité », annonce également Clément Gaubert.  Le GHT va être accompagné par l’ARS pour développer une politique d’achat coordonnée et l’inscrire dans la durée. 

Regagner la confiance des fournisseurs

« À cause de l’instabilité ayant affecté la direction ces dernières années et des problèmes financiers du CH de Cahors, les délais de paiement des fournisseurs ont pu atteindre 120 jours ce qui est inacceptable pour nos partenaires » indique le nouveau directeur des achats. « Heureusement ce délai est depuis repassé sous les 70 jours. Mon rôle va donc consister à regagner progressivement leur confiance au niveau de Cahors et du GHT » explique-t-il.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *