Angélique Flippot, nouvelle responsable des achats du CH Cholet

Angélique Flippot a rejoint, au mois de mai, le centre hospitalier de Cholet comme responsable des achats. Cette professionnelle expérimentée mène une carrière dédiée pour l’instant au secteur des achats de la santé, aussi bien dans le privé que dans le public.

Angélique Flippot

Angélique Flippot connaît bien le secteur de la santé. Et pour cause. Cela fait maintenant près de 25 ans qu’elle le fréquente. « Lorsque j’étais étudiante en sociologie, j’ai été amenée à effectuer des jobs saisonniers dans différents établissements nantais, au CHU et à la clinique Notre-Dame de Grâces ».

En 2001, elle continue sur sa lancée à la Polyclinique de l’Atlantique (groupe Elsan), mais cette fois en se frottant à l’univers des achats et des fonctions supports. « J’ai découvert le métier par hasard. Rien ne me prédestinait à embrasser cette profession », admet-elle. Elle n’ouvre pourtant pas la voie dans la famille puisque l’un de ses grands-pères a été acheteur chez Unico.


Un mémoire sur les organisations achats du secteur de la santé

Elle apprend sur le terrain et gravit progressivement les échelons : d’abord assistante achats et logistique, elle devient responsable logistique hôtelière en 2003, puis responsable du service des achats et logistique trois ans plus tard, avec la mise en place d’une gestion en mode projet.

Après dix années à ce poste, elle décide de muscler son CV en suivant le Master 2 « manager des achats internationaux » de l’Ecole supérieure des acheteurs professionnels (ESAP). « Cela m’a conforté dans ma façon d’aborder les achats au quotidien. La formation m’a aussi apportée énormément d’outils et de techniques. Je me suis rendu compte que bien des méthodes étaient valables quel que soit le secteur d’activité ». Seule acheteuse santé de sa promotion, elle consacre son mémoire de fin d’études sur les organisations achats de son domaine de prédilection.


13 gestionnaires achats à manager


En 2019, elle est recrutée par le Resah comme responsable du pôle achats hôteliers et généraux. « J’y ai beaucoup appris, notamment tout ce qui concerne les règles de la commande publique ». Le poste de responsable des achats du CH de Cholet est à la fois l’opportunité de retourner en établissement, avec une équipe de 13 gestionnaires achat à manager, et de se rapprocher de sa région natale.

« Je voulais retrouver une proximité avec le prescripteur qui est pour moi un élément essentiel, pouvoir faire du benchmark à l’échelle du département et même de la région, et apporter mes compétences en matière de stratégie et de politique achat. »


Outre la gestion de la sortie de crise Covid, un important programme d’investissement, étalé sur 5 ans, avec des opérations de rénovation et de restructuration interne de l’hôpital, figure sur sa feuille de route. Angélique Flippot espère pouvoir également développer la facette développement durable des achats. Membre du comité de direction du Conseil national des achats (CNA) pour la région Pays de Loire, elle veut aussi continuer à réfléchir à l’évolution de son métier.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *