Adeline Hocquet rejoint le CH Charles Perrens

Adeline Hocquet a intégré l’hôpital bordelais début janvier comme directrice adjointe en charge des achats, de la logistique et du développement durable au sein de la direction des finances, du numérique et des ressources matérielles. Il s’agit de son premier poste après sa scolarité à l’EHESP (DH, 58e promotion).

« J’ai toujours été attirée par la santé, par son organisation sur un territoire » explique d’emblée Adeline Hocquet. C’est donc logiquement qu’elle choisit de suivre un cursus à la faculté d’ingénierie et de management de santé de Lille où elle obtient un master 2. Une fois diplômée, elle entame sa carrière au sein de l’association L’adapt (réseau de 112 structures d’accueil de personnes handicapées) en tant qu’assistante qualité.

De la gestion des risques à l’EHESP

Après un passage au CHI de Créteil comme gestionnaire de risques, elle est recrutée en 2013 par l’hôpital de Niort, toujours sur le même poste. En 2018, elle passe avec succès le concours de directeur d’hôpital et intègre l’EHESP (2019-2020, 58e promotion Nicole Girard-Mangin).

Depuis janvier, elle travaille au CH Charles Perrens à Bordeaux (2000 agents, 800 lits et places). Si Adeline Hocquet a préféré rejoindre un établissement spécialisé en psychiatrie, ce n’est pas non plus par hasard. « Pendant son stage long effectué au groupe hospitalier de La Rochelle en 2020, j’ai été placée en soutien de la direction du pôle psychiatrie et j’ai travaillé sur des projets ambitieux. »

85 personnes à manager

L’hôpital lui a confié un portefeuille pour le moins étoffé, comprenant les achats, la logistique, le développement durable, une partie du patrimoine et les travaux, avec une équipe de 85 personnes à manager et une enveloppe de 12 millions d’euros à gérer. « C’est un moyen de s’impliquer dans la définition de la stratégie d’un établissement. Le périmètre est large mais il y a un lien entre les achats, la logistique et le développement durable car les actions menées sont complémentaires. »

L’agenda sera fourni au cours des douze prochains mois : au menu figurent la réorganisation de la logistique associée à l’arrivée d’un ingénieur logisticien, une réflexion sur les flux d’approvisionnement, la relance des démarches de certification (Iso 22000 pour la restauration, Iso 50001 pour le management de l’énergie) et la mise en œuvre d’un schéma directeur des travaux.

Créer une dynamique développement durable avec le CHU

Autant de chantiers qui n’éclipseront pas la volonté de poursuivre la démarche de développement durable. « L’hôpital a déjà amélioré la desserte de transports de commun, il a construit un parc à vélos et dispose d’une chaufferie au bois. Je souhaite amplifier le travail sur le gaspillage alimentaire. Et aussi créer une dynamique avec le CHU de Bordeaux sur la thématique du développement durable. »

Alors que la pandémie a incité les acheteurs publics à plus prendre en compte la notion de risque dans leur stratégie, sa première partie de carrière sera-t-elle un atout ? « Sans doute, mais les cadres de l’équipe à Charles Perrens étaient déjà très attentifs aux problèmes d’approvisionnement et à la constitution d’un stock Plan Blanc. »

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *