Achats stratégiques : la Commission ouvre le dialogue

Les « Dialogues de l’achat » ou « Procurement Dialogues » est le nom du programme que vient de lancer la Commission européenne. Objectif : lancer une dynamique sur la question des achats stratégiques et finaliser une feuille de route dans chaque Etat membre d’ici 2025.

© Epictura

Selon un document publié en 2021 par la Commission, la commande publique aurait représenté la somme de 2163 milliards d’euros pour l’année 2018, soit 13,6 % du PIB communautaire (lire notre article du 13 janvier 2022). C’est dire le poids des achats publics de l’Union.

Inciter les États membres à réfléchir sur les achats stratégiques, examiner ce qui peut être travaillé ou amélioré, définir une vision commune nationale et imaginer des plans d’actions ad hoc. Voilà résumé à grands traits l’objectif poursuivi par le programme « Procurement Dialogues », que vient de démarrer la direction marché intérieur de la Commission européenne.

Planifiée sur deux ans, l’opération se matérialisera sous la forme d’ateliers qui rassembleront, État membre par État membre, des acteurs décisionnaires et interlocuteurs clefs. Comme les degrés de maturité diffèrent, ces ateliers, animés par le cabinet PwC et l’association ICLEI, seront configurés en fonction des besoins du pays et de ses priorités, même si la Commission souhaite mettre l’accent sur les volets environnemental, social et innovation de la commande publique.

Dans chaque pays, des rapports sur l’état de l’art permettront de faire le point sur les pratiques par rapport aux problématiques choisies.  Fin 2025, à l’issue du cycle, une grande conférence organisée à Bruxelles permettra aux États de présenter l’avancée de leurs travaux et les décisions prises.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *