Un rapport pour booster le label RFAR

La Médiation des entreprises, dirigée par Pierre Pelouzet, a décidément du pain sur la planche. L’épidémie a provoqué un quasi-quintuplement des sollicitations, avec plus de 9600 demandes de médiations, obligeant l’équipe à se renforcer, avec 90 médiateurs délégués en ce début d’année contre 70 fin 2019. Un phénomène qui montre la valeur du dialogue en temps de crise, selon Pierre Pelouzet.

Dans plus de 50 % des cas, ce sont les conditions de paiement qui arrivent en tête des problématiques traitées et plus particulièrement les tensions liées aux délais de paiement. Côté commande publique, le volume des différends a augmenté en 2020 pour atteindre 411 cas, contre 259 en 2019, mais dans une moindre mesure, comparé au secteur privé.

Vers une économie plus responsable

La Médiation veut aussi continuer de creuser le sillon d’une économie plus responsable. « Il est impossible de sortir de la crise avec les mêmes comportements », estime Pierre Pelouzet, convaincu que la fonction achats a un rôle éminent à jouer dans ce changement de cap (lire notre article du 17 juin 2020). C’est pourquoi Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, lui a demandé, fin novembre, de réfléchir aux leviers susceptibles d’accélérer le déploiement du label « relations fournisseurs et achats responsables ».

« Il s’agit de voir comment aller plus loin et en faire un outil majeur. On a actuellement une cinquantaine de structures labelisées qui représente déjà une masse d’achat colossale. Mais il en faudrait beaucoup plus », résume Pierre Pelouzet. La Médiation devrait remettre ses idées à Bercy dans le courant du mois de février.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *