Un guide pour des achats publics « zéro déforestation importée »

Depuis 1990, près de 10% des forêts de notre planète ont été rayés de la carte. Pour préserver le « poumon vert » de la terre, les acheteurs publics ont un rôle éminent à jouer en incitant leurs titulaires à s’approvisionner de manière plus raisonnée. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique a récemment sorti un guide intitulé « S’engager dans une politique d’achat public zéro déforestation ».

© Epictura

420 millions d’hectares de forêts ont disparu de la surface du globe entre 1990 et 2020. Autrement dit une superficie plus importante de l’ensemble des pays membres de l’Union. Les zones boisées jouent pourtant un rôle crucial, à plusieurs titres : 2e source de stockage de carbone après les océans, elles sont aussi une source d’alimentation et de revenus pour un milliard d’individus et l’habitat d’une grande partie de la biodiversité terrestre.

La France souhaite agir contre la déforestation, notamment au travers de ses importations, alors que la demande de certains produits devrait déclencher en 2050 le triplement du volume de bois prélevé actuellement. Comme de coutume, les pouvoirs publics compte sur l’aide des acheteurs publics pour atteindre l’objectif.

Publié en novembre par le ministère de la Transition écologique, le guide « S’engager dans une politique d’achat public zéro déforestation » apporte les éléments nécessaires aux professionnels pour identifier les marchés à risque (restauration, mobilité, bâtimentaire, fournitures), et prendre en compte l’impact de l’acte d’achat, dès la définition du besoin, sur les produits importés, provenant directement ou indirectement de matières premières issues de forêts (soja, huile de palme, cacao, hévéa…) ou d’écosystèmes naturels.

En annexe, le document propose un questionnaire, destiné aux fournisseurs, pour évaluer le risque de déforestation importée lié aux achats dans le cadre d’un marché de restauration collective.

 

Pour télécharger le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *