Un guide pratique pour l’approvisionnement durable en restauration

Le Conseil national de la restauration collective a récemment publié un « guide pratique pour l’approvisionnement durable et de qualité ». Soixante pages pour mieux comprendre comment acheter les produits afin d’appliquer la loi Egalim.

© Epictura

Élaboré par le Conseil national de la restauration collective (CNRC), regroupant tous les acteurs du secteur, le « guide pratique pour l’approvisionnement durable et de qualité » se veut un outil d’accompagnement de l’application de la loi Egalim d’octobre 2018. Avec le recours, à partir du 1er janvier 2022, d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, pour les repas servis par la restauration collective publique.

Le Guide Pratique Approvisionnement Durable a déjà le mérite de revenir sur la définition des différentes denrées ciblées par la législation : les produits « bio » ou « en conversion vers l’agriculture biologique », les autres signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) : AOC, AOP, IGP, label rouge ou STG, les mentions valorisantes du type produits « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », l’écolabel pêche durable, et le logo RUP, concernant la qualité de produits venus des régions ultrapériphériques de l’Union (Antilles, Guyane, Mayotte, Açores, Madère, Canaries…).

Le document du CNRC donne également plusieurs conseils sur la façon de rédiger ses marchés et ses cahiers des charges, en donnant des exemples de clauses Egalim à adapter, aussi bien pour le règlement de la consultation, le CCAP, le CCTP, et des exemples de spécifications pour le BPU et le DQE.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *