Réceptions : La Haye table sur le durable

Pour louer le matériel nécessaire à ses réceptions, la ville néerlandaise de La Haye a choisi une approche résolument responsable, avec un critère durable comptant pour un tiers de la note finale. Résultat : des produits à durée de vie plus longue,  recyclables ou issus de l’économie circulaire, et livrés de façon moins polluante.

© Epictura

Troisième ville des Pays-Bas avec plus d’un demi-million d’habitants, La Haye, siège du gouvernement, est une collectivité engagée dans le développement durable. La municipalité veut atteindre la neutralité climatique dès 2030. Sa politique achats prend non seulement en compte des considérations non seulement environnementales, mais aussi sociales, comme l’illustre son marché de location de matériel pour l’organisation des réceptions (tables, chaises, vaisselle…).

Un sous-critère durable comptant pour 50 % du critère qualité

La ville néerlandaise a affiché sa volonté dès l’appel d’offres, un accord-cadre de trois ans. Avec un critère qualité noté sur 900 points (contre 600 pour le prix). Lequel comprend un sous-critère durabilité et innovation pesant pour moitié, couvrant le choix des matériaux et des produits utilisés (réutilisation, recyclage), le transport le moins polluant et la manière la plus responsable d’assurer l’exécution de la prestation.

Le contrat a prévu une clause sociale. Le futur titulaire devait employer, pour un montant au moins égal à 5 ​​ % de la valeur du marché, des personnes demandeurs d’emploi, invalides ou handicapées, ou des étudiants.

Plastique biodégradable et verres issus de l’économie circulaire

Sept offres ont été déposées par des PME locales. L’entreprise retenue n’a pas été la mieux-disante côté prix. Elle a fait la différence grâce au sous-critère durable puisqu’elle a fait carton plein (450 points). Son dossier a mis l’accent sur la nature de ses équipements, entre autres des articles à usage unique en bois et en papier, du linge de haute qualité fabriqué en Europe à la plus longue durée de vie, le caractère biodégradable du plastique destiné à protéger les marchandises, le recours à l’économie circulaire (comme des verres fabriqués à partir de bouteilles de vin vides).

L’offre a également répondu aux attentes du pouvoir adjudicateur grâce à une logistique plus respectueuse de l’environnement (voitures électriques, camions motorisés norme Euro 6, chauffeurs formés à l’écoconduite, planification des déplacements optimale grâce à un logiciel). Enfin, la TPE retenue compte parmi ses salariés une personne en situation de handicap mental, ce qui a permis de satisfaire à l’obligation d’insertion.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *