Le NHS roule plus vert

Avec son plan Net Zéro, le système de santé du Royaume-Uni (NHS) affiche un ambitieux programme de décarbonation de ses activités. Des transports sanitaires aux livraisons, les déplacements sont l’un des leviers de cette nouvelle politique. Deux prototypes d’ambulance, véhicule emblématique, sont au banc d’essai. L’une fonctionne à l’hydrogène, l’autre à l’électricité.

Ambulance à hydrogène © DR

Le transport lié au National Health Service (NHS) représente 3.5 % de tout le transport routier au Royaume-Uni. C’est l’un des axes de travail majeur du plan « NHS Net Zéro », qui vise à atteindre deux objectifs : le « net zéro » pour les émissions contrôlées directement d’ici 2040 et d’ici 2045 pour les émissions que le NHS peut influencer.

Des transports sanitaires hybrides

Si le NHS réussit à être net zéro sur la flotte d’ambulance, il économisera 87 tonnes de carbone tous les ans, soit l’équivalent de 730 000 voyages en voiture entre Glasgow et les Cornouailles ou 72 500 vols reliant Londres à New York. Deux prototypes ont été développés par le NHS en partenariat avec l’industrie.

Le premier est une ambulance alliant la technologie du véhicule électrique avec une pile à combustible à hydrogène, permettant au véhicule de voyager beaucoup plus loin. Cette autonomie renforcée permettra à ces véhicules d’être utilisés dans les zones rurales. Ce prototype est encore au stade de pilote.

Ambulance électrique

Le second est une ambulance 100 % électrique actuellement expérimentée dans les West Midlands (Birmingham). Le projet des équipes du NHS est de tester ces prototypes sur des pilotes pour ensuite pouvoir établir un plan afin de décarboner la flotte d’ambulance.

 

Les standards habituels auxquels sont normalement soumis les ambulances du NHS devront s’appliquer. ce stade, il n’y a pas encore d’évaluation, ni d’estimation du coût de ces véhicules.

À vélo ou en bateau

D’autres pistes sont explorées. Le vélo et les vélos-cargo figurent parmi les solutions privilégiées pour les tournées des soignants ou l’acheminement de certains produits. Ainsi, à Oxford, des traitements pour les patients en cancérologie sont livrés par des vélos-cargo pour réduire la pollution et les coûts. Cette nouvelle organisation a divisé par deux le temps de livraison des traitements entre la pharmacie, les services et les hôpitaux de jour. Au sein du Sussex Community Trust, les assistants à domicile utilisent les vélos pour aller voir leurs patients à domicile.

À Londres, le groupement hospitalier Guy’s & St Thomas s’est lancé dans le transport en bateau sur la Tamise. La première étape a consisté à consolider les flux de livraison au sein des entrepôts du groupe, pour les rationaliser et éviter des déplacements pendant les heures de pointe. Le transfert entre les entrepôts et les sites hospitaliers sont ensuite réalisés via la Tamise pendant la journée ou des camions électriques le soir (lire notre article du 7 janvier 2022 ).

Le programme « NHS Net zéro » ne laisse rien au hasard : c’est bien l’ensemble des transports qui fait l’objet d’une évaluation et d’actions d’amélioration, pour réduire drastiquement les émissions de CO² et limiter l’empreinte d’un système de santé dont la vocation est de guérir et non de renforcer la pollution et les maladies qui en découlent. Des actions concernent également les déplacements des professionnels et les déplacements non-médicalisés des patients.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *