Les PPP très verts du port de Valence

L’autorité de gestion du port de Valence (Espagne) a présenté, lors d’une conférence organisée par la Commission européenne, les 2 partenariats publics-privés lancés pour moderniser et exploiter l’un de ses terminaux à conteneurs et son terminal passagers. Avec un objectif affiché, celui de devenir une infrastructure « zéro émission ».

© Epictura

Garder constamment à l’esprit une démarche de développement durable. De l’appel d’offres avec des exigences environnementales dans le choix des prestataires (normes durables en pointe, mesures RSE à mettre en œuvre) à la construction des infrastructures en promouvant les achats les plus écologiques possibles, sans oublier la phase d’exploitation, en mettant en avant les meilleures pratiques environnementales. C’est la philosophie qui a guidé l’autorité publique espagnole gestionnaire du port de Valence qui va investir plus de 720 millions d’euros entre 2021 et 2025.

Les résultats des PPP semblent être à la hauteur des espérances. Côté terminal passagers, le port a obtenu que 100 % de l’électricité produite sur place provienne de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque…). L’économie circulaire a été favorisée : les déchets provenant du terminal et des navires seront par exemple réutilisés pour produire du biocarburant.

Côté terminal conteneurs, toutes les machines du terminal à conteneurs fonctionneront à l’électricité (100 % d’origine renouvelable) et à l’hydrogène. La consommation des fluides a été optimisée. Plus d’un tiers des eaux usées sera réutilisée. Au final, le port pourra s’enorgueillir d’une réduction de 98 % de ses émissions de CO2.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *