Le pacte RSE du LEEM

La fédération des entreprises du médicaments (LEEM) vient de lancer un plan d’engagement sociétal, baptisé Pactes, pour inciter ses 260 adhérents à développer ou poursuivre une démarche RSE.

© Epictura

L’utilisation des médicaments n’est pas sans impact sur la planète. Si on ne retient que le bilan carbone, leur acquisition par les structures de santé représenteraient 15,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an en France, selon les récentes estimations du Shift Project. Autant dire que les industriels ont un rôle essentiel à jouer aux côtés des acheteurs.

C’est pourquoi le LEEM (260 adhérents) a lancé, le 2 décembre, un plan d’engagement sociétal intitulé PACTES, autour de 6 axes : renforcer la prise en compte des patients (P), poursuivre la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments (A), contribuer à la construction d’une société inclusive (C), renforcer la transparence des liens et des financements (T), : répondre à l’urgence du réchauffement climatique et protéger l’environnement (E) et faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise (S).

Deux enjeux majeurs ont été identifiés : la collecte des données, notamment dans le domaine environnemental, où elles sont complexes à identifier de manière exhaustive. Et le passage à l’action. Le LEEM veut aider le secteur à passer un cap en partageant les bonnes pratiques et en proposant aux entreprises d’auto-évaluer leur niveau de maturité sur chacun des engagements. Tous les ans, un rapport sur l’avancée du programme sera rendu public.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *